Modifié

Le 67e Festival du film de Locarno a ouvert ses portes

Le Festival de Locarno ouvre ses portes
Le Festival de Locarno ouvre ses portes / 19h30 / 1 min. / le 6 août 2014
Luc Besson, Agnès Varda et Jean-Pierre Léaud figurent parmi les personnalités attendues pour la 67e édition du Festival du film de Locarno qui a débuté mercredi.

La 67e édition du festival du film de Locarno s'est ouverte mercredi soir en présence notamment du conseiller fédéral Alain Berset. L'événement, pour la deuxième fois sous la houlette du directeur artistique Carlo Chatrian, promet peu d'oeuvres sujettes à controverse, mais un programme substantiel et d'illustres invités d'honneur.

Jusqu'au 16 août, quelque 274 films provenant de 47 pays seront projetés, allant du néoréalisme italien ("Il Gattopardo" de Visconti) au cinéma suisse ("Pause" de Mathieu Urfer, "Schweizer Helden" de Peter Luisi"...).

17 films en lice pour le Léopard d'Or

Dix-sept longs métrages concourent en compétition internationale pour le Léopard d'Or, dont deux films suisses: "Cure, the life of another" d’Andrea Staka, qui relate la fin de la guerre des Balkans à Dubrovnik, et le documentaire "L’Abri" de Fernand Melgar, qui suit des sans-logis à Lausanne.

Avant la projection du film d'ouverture, un Léopard d'honneur a été remis à l'acteur français Jean-Pierre Léaud pour l'ensemble de sa carrière.

ats/ptur/fxl

Publié Modifié

Hommage à Chaplin

Avant même l'ouverture officielle sur la Piazza Grande, le festival rendra hommage à un grand du cinéma.

A l'occasion du 100e anniversaire de la naissance du personnage de Charlot, le film muet Les Temps modernes de Charlie Chaplin sera diffusé à l'auditorium FEVI, accompagné en direct par l'Orchestre de la Suisse italienne.

"Lucy" de Luc Besson a ouvert les feux

Comme les années précédentes, un "blockbuster" a ouvert les feux en soirée sur la Piazza Grande. Dans "Lucy", réalisé par Luc Besson, Scarlett Johansson joue une jeune passeuse de drogue qui va développer des pouvoirs surnaturels en absorbant accidentellement les substances qu'elle transporte.

Le fil Twitter du festival