Après "La Forteresse", Léopard d'or en 2008, et "Vol spécial" en 2011, Fernand Melgar tient à nouveau la vedette au Festival du film de Locarno. Le réalisateur romand y a présenté dimanche en première suisse son film-documentaire "L'Abri", co-produit par la RTS.
Dans ce nouveau film, sélectionné en compétition internationale, Fernand Melgar évoque la vie quotidienne des réfugiés en suivant une cinquantaine de sans-abri dans un centre d'hébergement, pendant les mois les plus froids de l’année.
"Au mépris de la plus élémentaire dignité humaine"
"L'Abri" plonge le spectateur dans un refuge d'urgence pour personnes sans domicile fixe à Lausanne et montre notamment le difficile tri des veilleurs pour ne pas surcharger la structure. Avec des scènes dramatiques de bousculades parfois violentes à l'entrée, puisque certains obtiennent le droit d'entrer, avec un lit et un repas chaud, alors que d'autres restent à l'extérieur et doivent dormir dehors.
"Chaque nuit, au mépris de la plus élémentaire dignité humaine, des dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants sont contraints de dormir à la rue dans ma ville. Cela se passe tous les jours, ce soir, demain, après-demain, à perpète. En me plongeant dans cette réalité ignorée, il m’est apparu urgent que cette extrême précarité puisse faire l’objet d’un film", déclare Fernand Melgar à propos de son film.
La bande annonce du film:
boi
L'Abri à Lausanne
L’Abri est une structure d’accueil ouverte à Lausanne en 2001 avec 100 places dans 3 dortoirs, dont 65 sont actuellement disponibles, géré par le service social.
La limite était de 50 places au moment du tournage du film. C’est la structure la plus précaire et la plus excentrée de Lausanne.
Il y a une équipe de 7 veilleurs, 3 par nuit, qui doivent "trier les pauvres tous les soirs" et c’est souvent très tendu, avec des bagarres pour avoir une place.
Selon des chiffres de 2013, il y a environ 300 SDF à Lausanne. La majorité sont des hommes célibataires de 20 à 50 ans et une grande partie sont des Africains et des Latinos qui viennent d’Espagne ou d’Italie à cause de la crise.
La plupart du temps ce sont des working poors avec famille à charge. Il y a aussi les Roms et des Maghrébins arrivés après le printemps arabe. Il y a peu de Suisses.
Fernand Melgar en bref
Né en 1961 à Tanger, au Maroc, Fernand Melgar est arrivé comme immigré en Suisse en 1963 et il s'est installé à Lausanne.
Co-fondateur notamment de la Dolce Vita, il devient réalisateur en autodidacte, avec une prédilection pour les documentaires sur les questions d’immigration et d’identité.
En 2008, "La Forteresse" obtient le Léopard d’or à Locarno.
En 2011, "Vol spécial", tourné dans un centre de détention administrative, reçoit une trentaine de prix et provoque la polémique, notamment à Locarno.