Une vingtaine d'artistes présenteront leurs travaux lors des 18e Journées photographiques de Bienne qui débutent vendredi. Le thème retenu cette année est celui de l'hybridation dans la photographie contemporaine.
Parmi les expositions, la série "China Western" de l'Espagnol Carlos Spottorno reflète l'actualité politique de la province chinoise du Xinjiang où différentes cultures, sociétés et religions se côtoient au quotidien, ont relevé jeudi les responsables de la manifestation.
Télescopage d'éléments hétéroclites
Atmosphère plus intime avec l'Allemande Saskia Groneberg, dont l'exposition est consacrée à la relation entre un employé et sa plante de bureau. "Silent Outlooks", du Fribourgeois Gregory Collavini, s'interesse aux murs antibruit qui façonnent un paysage totalement contrôlé, selon les organisateurs.
D'autres expositions se penchent sur l'identité ou sur les réseaux sociaux avec le symbole du profil photographique défini par Facebook quand le portrait de l'utilisateur n'est pas téléchargé.
ats/fisf
Espaces disséminés dans toute la ville
Les Journées photographiques mettent aussi en valeur le patrimoine biennois: les expositions sont disséminées dans une douzaine d'endroits de la cité bilingue.
Elles investissent aussi bien des espaces d'exposition classiques que des locaux reconvertis pour accueillir les oeuvres des artistes.