En 2012 sortait "21 Jump Street", adaptation cinématographique de la série du même nom, qui avait fait connaître Johnny Depp dans les années 1980. Deux ans plus tard, les deux policiers Morton Schmidt (Jonah Hill) et Greg Jenko (Channing Tatum) remettent le couvert dans "22 Jump Street".
Du lycée à l'université
Après avoir infiltré un lycée, les deux agents prennent cette fois-ci le chemin de l'université. Leur mission: démanteler un réseau de trafiquants vendant une drogue appelée "WHYPHY", qui a tué un photographe sur le campus.
Comme par le passé, les deux héros devront rester incognito en se faisant passer pour de vrais étudiants.
Cette mission va toutefois être particulièrement difficile pour Greg Jenko et Morton Schmidt. Alors que le premier se lie d'amitié avec deux joueurs de football très populaires, le second s'éprend d'une jeune étudiante en art.
Mission: faire rire
Peu à peu, les compères vont s'éloigner l'un de l'autre et leur amitié sera menacée. Ils vont malgré tout devoir se rendre au Mexique, où se déroule le fameux Spring Break, car les trafiquants risquent de profiter de cette aubaine pour vendre leurs produits aux fêtards.
Comédie adolescente et policière, "22 Jump Street", réalisé par Phil Lord et Christopher Miller, n'a d'autre ambition que de faire rire. Mission plutôt réussie.
La bande-annonce de "22 Jump Street":
"Hercule", péplum à gros budget
Amateurs de péplums et de gros budgets, ce film est pour vous: "Hercule". Réalisé par Brett Ratner ("X-Men", "Rush Hour"), ce blockbuster a coûté la bagatelle de 100 millions de dollars et en a déjà rapporté 160 millions depuis sa sortie outre-Atlantique il y a un mois.
Le long-métrage est basé sur le roman graphique "Hercule: Les Guerres thraces" de Steve Moore, sorti en 2008.
L'auteur, décédé en avril, avait refusé que son nom soit utilisé pour la promo, mais ce choix n'a pas été respecté, ce qui a suscité une polémique. Un appel au boycottage a même été lancé par le célèbre auteur de comics Alan Moore.
Hercule au royaume de Thrace
L'histoire se déroule dans l'Antiquité. Mi-homme mi-dieu, Hercule - campé par l'ancien catcheur Dwayne Johnson (1m96 pour 120 kilos!) -, mène une bande de mercenaires bien décidés à ramener le calme au royaume de Thrace.
Après avoir entraîné l'armée du roi Cotys (John Hurt) et affronté une horde de barbares, Hercule et ses troupes partent finalement au combat contre le sanguinaire Rhesus (Tobias Santelmann).
Mais le fils de Zeus découvre que le camp du bien et le camp du mal parfois se confondent, ce qui va le conduire à prolonger sa mission. Les aventures ne font alors que commencer...
La bande-annonce de "Hercule":
"Sils Maria": Juliette Binoche en Suisse
Maria Enders (Juliette Binoche) est une grande comédienne de théâtre. Vingt ans après avoir connu la gloire en incarnant Sigrid, on lui propose de rejouer dans la pièce qui l'a rendue célèbre, mais cette fois-ci dans un autre rôle.
Désemparée, elle décide alors de se retirer avec son assistante (Kristen Stewart) à Sils Maria, dans les Grisons.
"Sils Maria", signé Olivier Assayas, a été présenté en mai dernier au Festival de Cannes, où il était en compétition pour la Palme d'or. Il a également été projeté sur la Piazza Grande à Locarno ainsi que dans plusieurs autres grands festivals (Toronto, New York, Munich).
La bande-annonce de "Sils Maria":
Didier Kottelat
Les sorties de la semaine
Mercredi 27 août
22 JUMP STREET de Phil Lord et Christopher Miller. Avec Channing Tatum, Jonah Hill, Peter Stormare, Ice Cube
HERCULE de Brett Ratner. Avec Dwayne Johnson, Rufus Sewell, John Hurt, Joseph Fiennes, Irina Shayk
SILS MARIA de Olivier Assayas. Avec Juliette Binoche, Kristen Stewart, Chloë Grace Moretz
BLACK COAL, THIN ICE de Yi'nan Diao. Avec Fan Liao, Lun-mei Gwei, Xue-bing Wang
PARTY GIRL de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis. Avec Angélique Litzenburger, Joseph Bour, Mario Theis
Mercredi 3 septembre
THE SALVATION de Kristian Levring. Avec Mads Mikkelsen, Eva Green, Jeffrey Dean Morgan, Eric Cantona
OPÉRATION CASSE-NOISETTE de Peter Lepeniotis (film d'animation). Avc les voix d'Emmanuel Curtil, Charlotte Marin, José Luccioni
LES COMBATTANTS de Thomas Cailley. Avec Adèle Haenel, Kevin Azaïs, William Lebghil
SIDDARTH de Richie Mehta. Avec Tannishtha Chatterjee, Rajesh Tailang, Anurag Arora
CLASS ENNEMY de Rok Bicek. Avec Igor Samobor, Masa Derganc, Natasa Barbara Gracner
CAPITAINE THOMAS SANKARA de Christophe Cupelin (documentaire)
L'info ciné de la semaine
L'acteur et le réalisateur de cinéma britannique Richard Attenborough est décédé dimanche à l'âge de 90 ans des suites d'une longue maladie.
Au cours d'une carrière s'étalant sur six décennies, Richard Attenborough a joué dans des films comme "Brighton Rock", "La Grande Evasion" ou "Jurassic Park".
Dans ce dernier, réalisé par Steven Spielberg, il interprétait le rôle de John Hammond, le créateur du parc peuplé de dinosaures.
Richard Attenborough, qui a remporté huit Oscars pour "Gandhi" dont ceux du meilleur film et du meilleur acteur, était né à Cambridge en 1923.
Il avait eu trois enfants avec sa femme Sheila, qu'il avait épousée à l'âge de 21 ans.