Publié

Le festival Label Suisse dévoile son programme 2014

Des spectateurs présents lors du concert de Sonalp à Lausanne en 2010. [Salvatore Di Nolfi]
Des spectateurs présents lors du concert de Sonalp à Lausanne en 2010. - [Salvatore Di Nolfi]
Les organisateurs de Label Suisse ont dévoilé mercredi le programme de la 6e édition du festival lausannois. Bastian Baker donnera un des 85 concerts gratuits proposés du 19 au 21 septembre.

La ville de Lausanne dansera au son de musiques rock, electro, hip hop ou de jazz classique pendant le festival Label Suisse. Bastian Baker, The Young Gods ou encore Hell's Kitchen seront à l'affiche entre le 19 et le 21 septembre prochains. Quelque 100'000 personnes sont attendues durant les trois jours du festival bisannuel.

Mettre en avant la production suisse

Le premier rôle de ce festival est "de promouvoir la production suisse et de décloisonner les chapelles musicales" a déclaré le président du festival Julien Gross lors d'une conférence de presse mercredi. Cette année, les artistes bâlois seront à l'honneur avec Anna Aaron, Ira May, ou Navel. Les Romands assureront tout de même 56% de la programmation, les Alémaniques 38%, les Tessinois 5% et les Romanches 1%, a précisé Julien Gross.

Label Suisse accueillera également le 19 septembre le premier Prix suisse de la musique, d'une valeur de 100'000 francs, qui sera remis par le conseiller fédéral Alain Berset.

ats/aqs

Publié

Un budget qui a considérablement augmenté

Le budget du festival se monte à 1,2 million de francs cette année, a annoncé Julien Gross. En 2012 il était de 400'000 francs, mais le président du festival indique qu'il n'y avait alors pas de scène extérieure.

Il ajoute que des institutions publiques et des partenaires privés assurent 90% du financement. Les 10% restants seraient assurés par les ventes des bars.

Diffusion sur les chaînes de la SSR

Label Suisse bénéficiera d'une diffusion en direct et en différé sur les chaînes de la SSR. Créatrice du festival en 2004, la RTS s'en était retirée en 2012.

Le milieu musical suisse s'était alors mobilisé pour faire perdurer le festival et organiser une nouvelle édition.