Présidé cette année par Daniel Pennac, le salon des auteurs qu'est le Livre sur les quais de Morges (VD), ouvre ses portes vendredi par des débats et rencontres avec Axel Kahn, David Foenkinos, Marie Laberge ou encore Luc Ferry, alors que Jean-Pierre Mocky se prépare à présenter en avant-première suisse son film "Calomnies".
"C'est un salon dont on parle. Pour les auteurs romands, qui constituent environ la moitié des écrivains invités, il fait office de rentrée littéraire. Et dans le monde francophone, c'est le premier, après la parution des livres de la rentrée à fin août. Tout le monde veut venir", note l'éditeur Frédéric Rossi, membre du comité.
Invité d'honneur
Pour la première fois, l'invité d'honneur est un canton suisse, le Tessin. Il sera présent au travers de plusieurs tables rondes.
Des petits déjeuners, croisières, séances de dédicace, lectures, performances, balades cyclolittéraires et ateliers permettront également de côtoyer les auteurs.
ats/pym
Prestigieux invités
Parmi les invités du week-end, on relève des noms très connus comme Alain Finkielkraut, Macha Méril, Jean Ziegler, Patrick Besson, Noëlle Revaz, Patrick Poivre d’Arvor, Guy Marchand, Katherine Pancol, Derib, Douglas Kennedy ou encore Philipp Meyer.