La configuration du triangle amoureux est vieille comme le monde. C'est pourtant celle que choisit de raconter Benoît Jacquot dans son nouveau film, "Trois coeurs", un "thriller sentimental" au casting de choix.
Marc (Benoît Poelvoorde) y est tiraillé entre l'amour de deux femmes, dont il ignore qu'elles sont soeurs, Sylvie (Charlotte Gainsbourg) et Sophie (Chiara Mastroianni), sous le regard de leur mère, campée par Catherine Deneuve.
“C’est merveilleux parce que c’est épouvantable. Je ne sais toujours pas ce que j'aurais fait à la fin”, décrivait Benoît Poelvoorde au Journal télévisé de TF1.
Une famille au bord de l'implosion
Sylvie et Marc sont réunis par le destin, un soir dans une gare de province, par un train pour Paris raté. La rencontre sonne comme un coup de foudre, mais Marc ne peut se rendre au rendez-vous qu'ils se donnent quelques jours plus tard, sans s'échanger leurs numéros.
Il n'arrête pourtant pas de chercher Sylvie et finit par croiser sa soeur, Sophie, sans le savoir. Commence ainsi une idylle dangereuse, qui risque de faire imploser une famille.
Même s'il n'y a décroché aucune récompense, "Trois coeurs" a séduit les critiques de la Mostra de Venise par son suspense et la justesse des acteurs.
Si je reste : une vie bouleversée
Sur le point d'être acceptée dans une prestigieuse école, Mia, 17 ans, voit sa vie d'adolescente bouleversée par un accident de voiture. "Si je reste" est l'adaptation par R.J Cutler d'un roman à succès de Gayle Forman.
La jeune femme, interprétée par Chloe Grace Moretz, doit lutter pour sa survie et accepter son corps abîmé. Mais elle doute souvent: doit-elle vraiment rester en vie, alors que ses parents ont été emportés par le drame ?
Mia vit alors une expérience qui la propulse hors de son corps et la confronte à ses choix, y compris celui de vivre ou de mourir.
Amour d’ados en fil rouge
C’est son histoire d'amour avec Adam (Jamie Blackley) qui lui donne de l’espoir. La relation des deux adolescents passionnés de musique - elle est violoniste, lui préfère le rock - constitue ainsi le fil rouge du film.
Ce drame sentimental teinté de surnaturel vise surtout les jeunes adultes, mais devrait arracher quelques larmes à un large public, à l'instar du roman dont il est inspiré.
A noter qu'un sequel de "Si je reste", "Where she went", écrit du point de vue d'Adam, a été publié par Gayle Forman en 2011 mais ne devrait pas faire l'objet d'une adaptation dans l'immédiat.
Sin City 2: retour vers le péché
La suite de "Sin City" (2005) a failli ne jamais voir le jour, entre grèves, faillite des producteurs et mort de certains acteurs (M.Clarke Duncan, B. Murphy). Sept ans après, "Sin City 2: j'ai tué pour elle" remet en scène les habitants de la "ville du péché".
Dwight McCarthy (J.Brolin) veut se venger de la femme qui l'a trahi, Ava Lord (E.Green). Quant à Nancy Callahan (J.Alba), elle doit surmonter la mort de John Hartigan (B.Willis).
Comme dans le premier volet, l'esthétique - en noir et blanc avec des touches de couleur - rappelle les BD de Frank Miller, dont le scénario est tiré.
Trailer "Sin City, j'ai tué pour elle"
Jessica Vial
Sorties récentes
Mercredi 17 septembre
ALFONSINA de Christoph Kühn. Avec Alfonsina, Bendita Berlin
BON RÉTABLISSEMENT de Jean Becker. Avec Gérard Lanvin, Swann Arlaud
PRIDE de Matthew Warchus. Avec Bill Nighy, Imelda Staunton
Mercredi 24 septembre
20 REGELN FÜR SYLVIE de Giacun Caduff. Avec Carlos Leal, Viola Von Scarpatetti
ELLE L'ADORE de Jeanne Herry. Avec Laurent Lafitte, Sandrine Kiberlain
LEVIATHAN de Andrey Zvyaguintsev. Avec Alexey Serebryakov
SAINT LAURENT de Bertrand Bonello. Avec Gaspard Ulliel, Jérémie Renier
THIS IS WHERE I LEAVE YOU de Shawn Levy. Avec Rose Byrne, Adam Driver
L'info cinéma de la semaine
L'acteur américain Richard Kiel est mort mercredi en Californie à l'âge de 74 ans. Il était surtout connu pour son rôle de Requin dans deux James Bond.
Il avait interprété le méchant doté de dents d'acier dans "L'espion qui m'aimait" (1977) et "Moonraker" (1979).
Source: Rotten Tomatoes
"J'avais convaincu les producteurs que Requin devait avoir des aspects humains pur contrebalancer les dents d'acier", racontait Richard Kiel au Hollywood Reporter en 2009. "Je suis devenu trop populaire pour qu'on me tue !".
En 1999, il avait repris son rôle de Requin dans l'adaptation cinématographique d'"Inspecteur Gadget".