L'Office fédéral de la culture (OFC) a remis pour la première fois le Grand Prix suisse de musique. D'une valeur de 100'000 francs, le prix a été attribué à l'artiste fribourgeois Franz Treichler, co-fondateur du groupe The Young Gods, dans le cadre du festival Label Suisse à Lausanne, en présence du conseiller fédéral Alain Berset.
S’inscrivant dans la lignée des autres prix suisses de la culture, ce dernier a pour objectif de récompenser la création musicale exceptionnelle et novatrice et de la promouvoir aux plans national et international.
Un jury de dix experts
En 2013, l’OFC a mandaté une équipe de dix experts composée de critiques musicaux, de musiciens et de spécialistes du domaine. Elle a sélectionné des candidats issus de toutes les régions linguistiques du pays et de l’ensemble des domaines musicaux et soumis cette sélection au Jury fédéral de musique.
En mars 2014, les sept membres du jury ont choisi 15 finalistes parmi les 41 musiciens proposés, puis parmi ces 15 finalistes le lauréat, Franz Treichler.
aqs
De Fri-Son à la carrière internationale
Franz Treichler est né à Fribourg en 1961. Il sort du conservatoire de Lausanne en 1983 pour se consacrer aux musiques électriques.
Il est à l’origine de l’ouverture de la salle de concert Fri-Son et activiste du mouvement rock et alternatif du début des années 1980.
En 1985 il fonde avec son ami Cesare Pizzi The Young Gods, groupe qui sera cité comme influence notamment de Nine Inch Nails, U2 ou David Bowie.
Leur carrière dépassera largement les frontières nationales, notamment suite à leur signature avec le label américain Interscope. Le groupe a tourné dans le monde entier pendant plus de vingt-cinq ans.