Le comédien français Omar Sy s'est confié à la RTS mardi, à la veille de la sortie en France du film "Samba", réalisé comme "Intouchables" par le duo Olivier Nakache-Eric Toledano (le film sortira le 15 octobre en Suisse).
Omar Sy y incarne le personnage de Samba, un immigré sénégalais placé dans un centre de rétention. Il va alors rencontrer Alice, une jeune femme qui milite pour la cause des sans-papiers.
Pas un film pour convaincre
Partiellement d'origine sénégalaise comme le personnage qu'il incarne mais qui est né en France, Omar Sy a été touché par ce dernier, par "la peur au ventre (de Samba, ndlr), presque la paranoïa" dans laquelle il évolue. Le rôle était, à ce titre, bouleversant, parce que, "pour moi qui ait grandi en France, pouvoir marcher dans la rue et regarder tout le monde dans les yeux, c'est quelque chose de normal."
Omar Sy refuse toutefois de charger "Samba" d'un message politique. "Il n'est pas là pour convaincre, mais parce que c'est un sujet qui nous touche et parce qu'il est divertissant, qu'il raconte une histoire", explique-t-il.
Darius Rochebin/tyf
Le présentateur et le comédien
Omar Sy : votre bonjour en Suisse est chantant, c'est drôle ! #19h30 pic.twitter.com/Hm9On5ahox
— Darius Rochebin (@DariusRochebin) 23 Septembre 2014