Modifié

Lady Gaga se la joue jazz avec Tony Bennett dans "Cheek to Cheek"

Lady Gaga et Tony Bennett ont pris la pose à Bruxelles avant leur concert sur la Grande Place le 22 septembre 2014. [Reuters - Yves Herman]
Lady Gaga et Tony Bennett ont pris la pose à Bruxelles avant leur concert sur la Grande Place le 22 septembre 2014. - [Reuters - Yves Herman]
Parmi les sorties musicales de la semaine, la star Lady Gaga se met au jazz avec Tony Bennett, Arthur H déroule son univers poétique dans "Soleil dedans" et Sanseverino plonge dans les années 1930.

C'est le duo le plus improbable du moment. La chanteuse pop Lady Gaga et le crooner légendaire Tony Bennett sortent "Cheek to Cheek", un album en duo dans lequel les deux Américains revisitent avec succès 18 standards de jazz.

Si leurs voix, celles d'une jeune star de 28 ans et d'un maître du genre de 88 ans, se marient à la perfection dans les duos, elles forcent le respect dans les quelques solos.

Tony Bennett interprète avec brio et facilité "Don't Wait Too Long" et "Sophisticated lady" alors que Lady Gaga s'en tire bien sur "Everytime we say GoodBye" et "Lush Life".

Un second souffle

Dans "Cheek to Cheek", Lady Gaga qui, nous avait habitué à des tenues extravagantes et des tubes planétaires sans grand intérêt, révèle une nouvelle facette de son talent et entame un retour aux sources après le moyen "Artpop".

Car la Monster Mama a derrière elle une formation classique: piano dès 4 ans, chant dès 11 et découverte du jazz à 13. Quant à ses premiers pas sur scène, c'était dans des piano-bars à New York.

Après s'être fait connaître grâce à des albums surproduits, Lady Gaga espère donc trouver un second souffle en revisitant Duke Ellington, Gershwin et les autres. C'est bien parti.

Clip de "I Can't Give You Anything But Love":

Arthur H, un poète au "Soleil dedans"

A peine achevé deux spectacles sur les poésies antillaise et érotique, Arthur H débarque avec "Soleil dedans". Et c'est tout un univers fantastique qui se déroule sur la playlist.

Après un psychédélique "De l'autre côté de la Lune", clin d'oeil à Pink Floyd, Arthur H, ramène l'auditeur sur Terre avec "La caissière du Super", un titre pop aux refrains rigolos, qui transforme en poésie le quotidien pas très drôle d'une employée de supermarché...

Mêlant loufoque et profondeur, l'album enchaîne ensuite des titres aussi fous que "Les papous, c'est nous" et beaux que "Navigateur solitaire".

La femme qui est en lui

Imaginé entre Montréal, l'Ouest américain et Paris, "Soleil dedans" transporte son lot de concept et d'idées originales. Le titre même de l'album s'est imposé à Arthur H tel l'image d'un soleil qui brille toujours à l'intérieur même caché par des nuages...

C'est d'ailleurs peut-être pour chasser ceux-ci que le chanteur, qui compare au passage son cerveau à l'aéroport de Los Angeles, se lance dans des envolées vers les aigus plutôt rares dans son répertoire. "Je laisse la femme en moi s'exprimer", a-t-il expliqué. Soit.

Chez les Higelin, barré et poétique font décidément bien bon ménage.

Clip de "La caissière du Super":

Sanseverino se plonge dans les années 1930

Guitare manouche et accordéon ne sont jamais très loin dans les chansons de Sanseverino, même quand il s'inspire des années 1930 comme dans son nouvel album "Le petit bal perdu".

Sanseverino convoque tour à tour Charles Trenet et sa "Route Nationale 7", Fernandel et la chanson de film délirante "Un dur, un vrai, un tatoué" ainsi que Boris Vian: "La java des bombes atomiques". Notons aussi la reprise réussie de "Ce petit chemin" écrite par Mireille et Jean Sablon en 1933.

Bref, le chanteur multiplie les références culturelles et musicales sur cet album agréable à écouter.

Ecouter "Le petit bal perdu":

Juliette Galeazzi

Publié Modifié

Les prochaines sorties

Marianne Faithfull "Give My Love To London" (26 septembre)

Prince "Art Official Age" (26 septembre)

Mr. Big, "Stories we could tell" (26 septembre)

The Do, "Shake Shook Shaken" (29 septembre)

Lady Antebellum, "747" (30 septembre)

Blake Shelton, "Bringing Back The Sunshine" (30 septembre)

Melissa Etheridge, "This Is M.E." (30 septembre)

Jamie Cullum, "Interlude" (3 octobre)

Weezer, "Everything Will Be Alright In The End" (3 octobre)

Tokio Hotel, "Kings of Suburbia" (3 octobre)

U2, "Songs Of Innocence" (10 octobre)

Macy Gray, "Way (10 octobre)

Jessie J, "Sweet Talker" (10 octobre)

You & Me (Pink/Dallas Green), "Rose Ave." (10 octobre)

Status Quo, "Aquostic" (17 octobre)

Slipknot, "5: Grey Chapter" (17 octobre)

Andy Burrows (Razorlight), "Fall Together Again" (17 octobre)

Billy Idol, "Kings & Queens Of The Underground" (17 octobre)

Bush, "Man On The Run" (17 octobre)

Corson, "Rainbow" (20 octobre)

Ben Howard, "I Forget Where We Were" (20 octobre)

Chris De Burgh, "Hands Of Man" (24 octobre)

Taylor Swift, "1989" (24 octobre)

Annie Lennox, "Nostalgia" (24 octobre)

Yusuf Islam (Cat Stevens), "Tell 'Em I'm Gone" (24 octobre)

Pink Floyd, "The Endless River" (1er novembre)

Mary J.Blige, "London Sessions" (2 décembre)

L'info musicale de la semaine

Pink Floyd sortira un nouvel album le 11 novembre prochain. Intitulé "The Endless River", il veut rendre hommage à Rick Wright, le clavier du groupe décédé en 2008. Ce sera le premier CD du groupe depuis 20 ans.

Il s'agit d'un album instrumental, à l'exception d'une chanson, peut-on lire sur le site du groupe dont l'album "Dark Side of the Moon" s'est vendu à plus de 45 millions d'exemplaires dans le monde.