Mafalda, héroïne de bande dessinée créée par l'Argentin Quino, enfant contestataire éprise de paix et de justice qui a conquis le monde, fête lundi les 50 ans de sa première publication.
A 82 ans, Joaquin Salvador Lavado, dit "Quino", s'étonne que Mafalda soit "toujours d'actualité après 50 ans". "Les questions qu'elle se pose sur la société parlent encore aux lecteurs d'aujourd'hui et sa vision reste d'une surprenante actualité", disait-il il y a quelques mois.
Humour subtil
Avec un humour subtil, la fillette s'interroge sur les dysfonctionnements du monde et interpelle ses parents sur les problèmes économiques et sociaux, les inégalités, l'injustice, la corruption, la guerre, l'environnement.
Mafalda "dit des choses qu'il n'était pas possible de dire à une époque où la parole était muselée, elle interpellait la société", selon la présidente de centre gauche Cristina Kirchner.
"Arrêtez le monde, je veux descendre", "encore de la soupe ?" sont parmi les phrases les plus célèbres prononcées par Mafalda.
afp/jgal
Une voix pendant la dictature argentine
Mafalda avait initialement été créée pour une campagne publicitaire de matériel électroménager, mais le projet n'a pas abouti et il faudra attendre le 29 septembre 1964 pour que Mafalda apparaisse dans l'hebdomadaire Primera Plana. Elle est ensuite publiée dans le quotidien El Mundo, jusqu'au 25 juin 1973. L'Argentine est alors gouvernée par les militaires.
Les réflexions de la fillette de classe moyenne qui remet en cause la polarisation est/ouest du temps de l'Union soviétique reflètent l'anticonformisme de l'auteur, qui a vécu en exil à Milan, pendant la dictature militaire qui a ensanglanté l'Argentine (1976-1983).