Une collaboration entre le cinéaste David Fincher ("Seven", "Fight Club", "Benjamin Button") et l'acteur-réalisateur Ben Affleck ("Argo") n'annonce que du bon. Et quand l'intrigue est celle d'un polar salué par la critique, on va déjà acheter son billet au cinéma et se dit que la course aux Oscars est lancée.
"Gone Girl" est une adaptation du roman "Les apparences" de Gillian Flynn. La romancière américaine a d'ailleurs elle-même signé le scénario du film.
Au générique, Ben Affleck est entouré de l'élégante Rosamund Pike ("Orgueil et préjugés", "Jack Reacher") et d'un Neil Patrick Harris nettement moins foufou que le Barney de "How I met your mother".
Des apparences trompeuses, ou pas
Le National refuse de faire de chaque citoyen un donneur d'organe présumé
"Gone Girl" démarre au moment où Nick pénètre dans sa maison cossue et tombe sur un salon dévasté. Sa ravissante épouse Amy a disparu, pile le jour des 5 ans d'un mariage apparemment heureux.
Apparemment seulement car l'enquête soulève vite des secrets, des non-dits et des menaces. Dans son journal, Amy disait même craindre son mari. Nick se montrait mystérieux, amer et frustré. Le mariage idyllique était plus devenu un jeu de dupes.
S'il aligne les appels médiatiques pour retrouver sa femme, Nick devient peu à peu le suspect numéro un de la police et il est vite cloué au pilori médiatique. Tout le monde pense qu'il a tué Amy...
La bande-annonce de "Gone Girl"
Xavier Dolan et la mère, nouvel épisode
Enfant terrible, petit génie ou jeune excentrique, les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier Xavier Dolan. A seulement 25 ans, le Québécois sort déjà son cinquième long-métrage, "Mommy", récompensé par le prix du jury au dernier festival de Cannes.
Cinq ans après "J'ai tué ma mère", Dolan continue d'explorer son thème fétiche, la figure de la mère et la trouble relation entre une maman et son fils.
Tourné dans le rare format 1:1 carré, "Mommy" nous plonge dans un éprouvant quotidien de la banlieue de Montréal, avec son québécois si vivant et râpeux que le film est sous-titré en français.
La veuve, l'hyperactif et la bègue
"Mommy", c'est d'abord Diane, la mère, une quadragénaire veuve et solitaire. Puis c'est son fils Steve, qu'elle accueille alors qu'il a été expulsé d'un centre de rééducation. Cet adolescent aussi violent qu'attachant souffre d'un trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité.
Au début, les crises se multiplient, le jeune garçon est ingérable et la mère désespérée. La cassure est inévitable.
Puis émerge le troisième élément d'une étrange relation triangulaire: Kyla, la voisine bègue et taciturne, rejoint le duo. Ses intentions ne sont pas claires, mais elle leur offre un équilibre, de l'espoir. Les sourires reviennent.
Après Chucky, c'est Annabelle la possédée
Une collection de poupées a déjà de quoi hérisser les poils, mais quand l'une d'elles est possédée, mieux vaut prendre ses jambes à son cou!
Ce petit être de porcelaine à la robe de mariée blanche se nomme Annabelle (c'est d'ailleurs le titre du film de John R.Leonetti) et elle va plonger deux jeunes parents dans l'horreur.
Et dire que c'est le papa qui a ramené la poupée à la maison pour faire plaisir à sa femme alors enceinte. C'était avant qu'un couple sataniste ne vienne les agresser et donner vie à Annabelle, qui devient une abomination capable de faire revenir les damnés sur Terre.
Le mal aime se pencher sur le berceau
Alors que le couple tente peu à peu d'oublier l'agression, la poupée ressurgit, égarée dans un carton. Elle n'est de loin pas apaisée, surtout quand papa est au travail et maman seule avec bébé...
Plaques ou radio qui s'allument, sorcière penchée sur le berceau, portes qui se ferment toutes seules et, surtout, une Annabelle en pleine forme qui surgit ici où là, tous les ingrédients sont réunis.
"Annabelle" est le spin-off d'un autre film du genre, "Conjuring: les dossiers Warren", où la poupée faisait déjà une apparition remarquée. Il se murmure d'ailleurs qu'elle a réellement existé dans les années 70, essayant même d'étrangler quelqu'un.
La bande-annonce de "Annabelle"
Frédéric Boillat
Les sorties récentes et à venir
Mercredi 8 octobre
GONE GIRL de David Fincher. Avec Ben Affleck, Rosamund Pike, Neil Patrick Harris
MOMMY de Xavier Dolan. Avec Anne Dorval
ANNABELLE de John R. Leonetti. Annabelle Wallis, Alfre Woodard
LOU! JOURNAL INFIME de Julien Neel. Avec Lola Lasseron, Ludivine Sagnier
PAPA WAS NOT A ROLLING STONE de Sylvie Ohayon. Avec Aure Atika, Marc Lavoine
NATIONAL GALLERY de Frederick Wiseman
STILL THE WATER de Naomi Kawase. Avec Nijioro Murakami, Jun Yoshinaga
Mercredi 15 octobre
SAMBA de Eric Toledano et Olivier Nakache. Avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg
BALADE ENTRE LES TOMBES de Scott Frank. Avec Liam Neeson, Stephanie Andujar
GERONIMO de Tony Gatlif. Avec Céline Sallette, Rachid Youcef
LE SEL DE LA TERRE de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado. Avec Sebastiao Salgado, Wim Wenders
NINJA TURTLES de Jonathan Liebesman. Avec Megan Fox, Will Arnett
L'info ciné de la semaine
Série télévisée culte de David Lynch souvent considérée comme celle qui relancée le genre, "Twin Peaks" va revenir.
Le réalisateur l'a annoncé sur Twitter et la chaîne Showtime a confirmé l'information.
C'est en 2016, 25 ans après la fin de sa deuxième saison, que la série reprendra du service avec neuf nouveaux épisodes.
Cette nouvelle série "limitée", avec toujours David Lynch et Mark Frost à l'écriture et à la production, sera tournée en 2015, a précisé Showtime.
Le nouvel opus se situera de nos jours, "poursuivant la tradition de la série originale et fournissant des réponses longtemps attendues par les fans", ajoute la chaîne, sans plus de précisions sur le scénario ou les personnages.
"Les mystères de Twin Peaks", selon son titre français, raconte l'enquête d'un agent du FBI sur le meurtre de la jeune Laura Palmer, dans la ville fictionnelle de Twin Peaks qui dévoile peu à peu ses secrets. Elle était rapidement devenue culte, avec ses mystères et son caractère étrange.
Showtime publie également lundi une bande annonce avec un portrait de jeune fille, le panneau indicateur de la ville de Twin Peaks et l'annonce "25 ans après".