Sous ses ailes toujours animées au coeur de Pigalle, le Moulin Rouge, berceau du French Cancan immortalisé par le peintre Toulouse Lautrec fête ses 125 ans en revendiquant en pleine crise une santé insolente.
Avec un taux de remplissage de 97%, 365 soirs sur 365, à raison de deux shows à la suite réunissant en tout 1800 spectateurs, le doyen français des cabarets ne connaît pas la crise.
450 employés
Parmi les symboles français et parisiens les plus photographiés avec la Tour Eiffel, le Château de Versailles et Disneyland Paris, le Moulin Rouge accueille 600'000 spectateurs par an, dont la moitié sont des touristes étrangers, en premier lieu des Chinois, des Russes et des Américains.
L'an dernier, le chiffre d'affaires du cabaret qui emploie 450 personnes, a atteint 65 millions d'euros (79 millions de francs).
afp/pym
Danseuses en deuil
Sans événement particulier, ce 125e anniversaire est assombri par la disparition cet été à l'âge de 87 ans de Doris Haug, maîtresse de ballet du Moulin Rouge depuis 1957, et fondatrice de la troupe.
Ses "Doriss Girls" lui ont rendu hommage la semaine dernière lors d'une messe à Montmartre.
Soirées de gala
Mistinguett, Edith Piaf, Maurice Chevalier, Yves Montand, Liza Minnelli, Ella Fitzgerald, Frank Sinatra et même La Toya Jackson, en éphémère attraction dans les années 90, se sont produits sur la scène du Moulin Rouge pour des soirées de gala.