Modifié

Le cinéaste Wim Wenders plaide en faveur d'une Europe "plus émotionnelle"

Wim Wenders au micro de l'émission Forum le 8 octobre 2014. [RTS - Jérôme Zimmermann]
Wim Wenders de passage pour présenter "Le Sel de la Terre" / Forum / 9 min. / le 8 octobre 2014
De passage en Suisse, le réalisateur allemand Wim Wenders a défendu mercredi au micro de la RTS une Union européenne davantage centrée sur la culture.

Le cinéaste allemand Wim Wenders, de passage à Lausanne mercredi pour l'avant-première de son film "Le Sel de la Terre", a commenté l'actualité allemande et européenne au micro de la RTS.

Interrogé sur sa vision de l'Allemagne, il a déclaré: "Je suis né dans l'Allemagne d'après-guerre, où on n'avait plus d'identité nationale. On voulait juste juste devenir Européens. Aujourd'hui, les Allemands sont beaucoup plus en paix avec leur Histoire."

"Pour moi, l'Europe était une utopie"

Concernant l'Union européenne, il s'est montré critique sur l'omniprésence des questions financières: "L'Europe souffre du fait que tout le monde en parle uniquement en termes financiers. Pour moi, quand j'étais petit, l'Europe était une utopie".

Le réalisateur en appelle ainsi à une Europe plus "émotionnelle". "Ce qu'on appelle l'émotionnel, c'est la culture européenne. Sans la culture, l'Europe ne sera jamais un continent uni", a-t-il affirmé.

kkub

Publié Modifié

"Le Sel de la Terre" primé à Cannes

Son dernier film, un documentaire retraçant la vie du photographe brésilien Sebastiao Salgado, a reçu le prix spécial du jury dans la catégorie "Un certain regard" au festival de Cannes au mois de mai.

Il a été réalisé en collaboration avec le fils du photographe, Juliano Salgado.