Le prix Nobel de littérature a été décerné jeudi au romancier Patrick Modiano, 69 ans, qui devient le quinzième auteur français à recevoir la distinction. Il a été récompensé pour "l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation", a indiqué l'Académie suédoise.
Une oeuvre basée sur la guerre
Le romancier a centré toute son oeuvre sur le Paris de la Seconde Guerre mondiale, dépeignant le poids des événements tragiques d'une époque troublée sur le destin de personnages ordinaires. Il avait reçu le prix Goncourt en 1978 pour "Rue des boutiques obscures".
Le secrétaire perpétuel de l'Académie suédoise Peter Englund a indiqué à la télévision que l'institution n'avait pas réussi à joindre le lauréat avant d'annoncer le prix.
Patrick Modiano succède à la nouvelliste canadienne Alice Munro, primée en 2013 et emporte la récompense de huit millions de couronnes (environ 1,06 millions de francs).
agences/gchi
Une longue recherche identitaire
Les héros de Patrick Modiano, en rupture de ban, sont en perpétuelle recherche identitaire. Ils évoluent à mi-chemin entre deux mondes, entre ombre et lumière, vie publique et destin rêvé. Les textes de Modiano dessinent aussi une géographie de Paris avec une minutie documentaire.
Protégé de l'auteur français Raymond Queneau (1903-1976), Patrick Modiano a publié son premier roman, "La Place de l'Étoile", en 1968. Il a depuis écrit une trentaine de romans, presque tous publiés chez Gallimard.
"Nous sommes immensément fiers d'accompagner cet immense écrivain, auteur d'une oeuvre délicate et limpide", a indiqué son éditeur sur sa page Facebook.
Les félicitations du président Hollande
Le président français François Hollande a adressé jeudi ses "plus chaleureuses félicitations" au nouveau prix Nobel de littérature Patrick Modiano en saluant dans un communiqué son "oeuvre considérable qui explore les subtilités de la mémoire et la complexité de l'identité".