Publié

Escapade folk et acoustique pour la rockeuse Pink

Pink, en compagnie de Dallas Green, a coiffé son chapeau et enfilé ses santiags pour "Rose ave.". [Casey Curry/Invision/AP]
Pink, en compagnie de Dallas Green, a coiffé son chapeau et enfilé ses santiags pour "Rose ave.". - [Casey Curry/Invision/AP]
Pink arpente les grandes plaines sur fond de country/folk acoustique, alors que Macy Gray mélange R&B, funk et rock de sa voix cassée et que Status Quo se réinvente en débranchant ses guitares.

Pink se met à nu dans un album de duo. Plutôt habituée à se draper derrière des guitares et une batterie épaisses et à donner de la voix, la rockeuse se met au country/folk et à l'acoustique sous l'étiquette You+Me sur "Rose Ave."

Cette escapade se fait sous son vrai nom, Alecia Moore, en compagnie de Dallas Green, du groupe hardcore canadien Alexisonfire. Mais son comparse est aussi à l'origine de City and Colour, un projet de musique acoustique.

L'interprète de "Raise Me Up" troque les paillettes pour le chapeau lors d'une chevauchée, très peu sauvage, dans les grands espaces américains.

Guitare sèche et ballades

Passée la surprise de découvrir la chanteuse américaine au milieu de la prairie, ces 10 titres écrits en commun et enregistrés en quelques jours se révèlent efficaces, sans être renversants

Beaucoup de guitare acoustique pour des ballades qui parlent d'amour et des voix, mention à Pink sur cet exercice sans artifices, qui s'accordent ou se répondent avec une belle évidence.

Planants au-dessus d'un piano sur le dépouillé "No Ordinary Love" ou pop sur le plus rugueux "Capsized", Alecia et Dallas sont convaincants, même si cet album un brin monotone finit par sonner comme un long banc d'essai.

Macy Gray a retrouvé sa voie

Voix cassée et nasillarde, Macy Gray est de retour avec "The Way", un album original, après avoir repris Radiohead, Metallica ou Arcade Fire sur "Covered" et le "Talking Book" de Stevie Wonder.

Celle qui a éclaté en 1999 avec "I Try", Grammy Award à la clé, sur son premier album "On How Life Is", offre un savoureux mélange de R&B, de funk et de rock marqué par le temps.

Chanteuse cataloguée R&B et soul, même si elle a tâté du hip-hop, du rock et du disco, l'Américaine de 45 ans a voulu "faire un disque qui reflétait ce que j'étais devenue en tant que femme, mère (de 3 enfants, ndlr) et artiste".

Album mature et séduisant

Qu'elle chante les illusions des drogués ("Stoned") d'une voix de défonce ou une séparation qui la laisse en manque d'affection ("I Miss the Sex"), Macy Gray adopte un ton adulte, loin des choix de la pop adolescente.

Elle chante tout de même l'amour avec un "Me with You" downtempo. Avec le très rock "Bang Bang", elle se fait aguicheuse ("Dis-moi, chéri, m'aimes-tu aussi fort que je t'aime?"), tandis qu'elle oscille vers la pop sur un "Hands" plus guilleret.

"The Way", un album au groove séduisant et qui, c'est rare, ne caresse pas le public dans le sens du poil.

Un best of acoustique pour Status Quo

Rick Parfitt et Francis Rossi avec leur guitare pour cache-sexe... La pochette du nouvel album de Status Quo "Aquostic" promet une version très dépouillée

A l'écoute, on retrouve pas moins de 25 anciens titres que le groupe réinvente, sans révolution, à la sauce acoustique. Un best of justifié par le fait que le groupe de boogie-hard rock britannique créé en 1962 a pour une fois débranché ses guitares électriques.

Pour les fans, c'est l'occasion de retrouver "Rockin'All Over The World", "Pictures Of Matchstick Men", "Paper Plane", ou "Whatever You Want"... mais pas trace de "In The Army Now".

Caryl Bussy

Publié

Les prochaines sorties

Ben Howard, "I Forget Where We Were" (20 octobre)

Susan Boyle, "Hope" (21 octobre)

Chris De Burgh, "Hands Of Man" (24 octobre)

The Ting Tings, "Super Critical" (24 octobre)

Die Fantastischen Vier, "Rekord" (24 octobre)

Annie Lennox, "Nostalgia" (24 octobre)

Dionne Warwick, "Feels So Good" (24 octobre)

Sheppard, "Bombs Away" (24 octobre)

Yusuf Islam (Cat Stevens), "Tell 'Em I'm Gone" (24 octobre)

Taylor Swift, "1989" (27 octobre)

Neil Young, "Storytone" (31 octobre)

Simple Minds, "Big Music" (31 octobre)

Spiders, "Shake" (31 octobre)

Pink Floyd, "The Endless River" (1er novembre)

Live, "Turn" (3 novembre)

Bette Midler, "It's the Girls" (4 novembre)

Emigrate (Rammstein), "Silent so Long" (7 novembre)

Zaz, "Paris" (7 novembre)

Cheryl Cole, "Only Human" (7 novembre)

Bryan Ferry, "Avonmore" (14 novembre)

Foo Fighters, "Sonic Highways" (10 novembre)

Brigitte, "A Bouche Que Veux-Tu" (17 novembre)

Johnny Hallyday, "Rester Vivant" (17 novembre)

Bryan Ferry/, "Avonmore" (17 novembre)

Hubert Felix Thiefaine, "Stratégie De L'Inespoir" (21 novembre)

Pitbull, "Globalization" (21 novembre)

AC/DC, "Rock Or Bust" (28 novembre)

Mary J.Blige, "London Sessions" (28 novembre)

Christophe Willem, "Paraît-il" (28 novembre)

The Smashing Pumpkins, "Monuments To An Elegy" (5 décembre)

Corson, "Rainbow" (18 février 2015)

L'info musique de la semaine

S'il porte des lunettes de soleil ce n'est pas par caprice de star mais parce qu'il souffre depuis des années d'un glaucome, a révélé Bono, le leader du groupe U2, dans une émission de la chaîne BBC 1 diffusée vendredi soir.

Cette maladie, qui comprime les fibres du nerf optique et de la rétine et peut conduire à une perte de la vision, rend aussi les yeux plus sensibles à la lumière. C'est pourquoi le chanteur, qui dit en souffrir depuis une vingtaine d'années, ne quitte jamais ses lunettes, y compris en intérieur, explique-t-il dans le Graham Norton Show.

"Je reçois de bons traitements et tout va bien aller", déclare Bono dans l'émission où il est venu promouvoir le nouvel album de U2, "Songs of Innocence", sorti le 10 octobre.