On a tous envie de croire un peu à la magie. Parfois, on accepte même de se laisser bluffer consciemment. Le dernier film de Woody Allen "Magic in the Moonlight" fonctionne de la sorte.
Après le dépressif et splendide "Blue Jasmine", le réalisateur américain livre une comédie romantique un peu trop plate qui explore le monde de la magie et l'alchimie de l'amour.
Tourné en France, le film est porté par deux grands acteurs, Colin Firth et Emma Stone: lui, cet Anglais arrogant que personne ne suspecte de jouer le rôle d'un fameux prestidigitateur chinois; elle, une prétendue médium séduisante.
Un enchantement sans fantaisie
1928, Côte d'Azur. Stanley Crawford (Colin Firth) se laisse convaincre par son ami Howard Burkan (Simon McBurney) de se rendre quelques jours dans la propriété d'une riche famille en se faisant passer pour un homme d'affaires afin d'y démasquer Sophie Baker (Emma Stone) qui jure pouvoir prédire l'avenir.
Mais la jeune médium semble bien plus douée que ce à quoi s'attendait Stanley, le poussant à se remettre en question. Et si la magie existait?
Les grosses ficelles utilisées par le magicien Allen dévoilent malheureusement tous ses trucs et le tour de passe-passe manque au final de fantaisie.
Au coeur d'une classe d'intégration
Ils viennent de loin, ont voyagé en avion, en train, en bus ou en bateau. Et ils se retrouvent tous à Bâle, dans la classe d'intégration de Christian Zingg, qui leur enseigne pendant deux ans l'allemand et la culture suisse.
Primé lors de nombreux festivals, "Neuland", le documentaire de la Zurichoise Anna Thomen, raconte les histoires de ces jeunes migrants en Suisse et leurs espoirs d'un avenir meilleur.
Leur prof n'a d'ailleurs qu'un objectif en tête: permettre à ces jeunes traumatisés par les coups du destin d’entrer dans la vie professionnelle et de se faire une place dans la société.
Un documentaire juste et sans illusion
Tourné avec beaucoup d'empathie, le documentaire tient un propos engagé tout en déjouant les préjugés.
On y rencontre Ehsanullah d’Afghanistan, 19 ans, qui a traversé la mer dans un petit bateau pneumatique. Ou encore Nazlije et Ismail, une soeur et son frère albanais qui ont quitté leur pays pour des raisons familiales et qui habitent maintenant chez des proches.
Même si le professeur est d'un réalisme désillusionné sur la chance de ces jeunes migrants de trouver rapidement un travail en Suisse, il n'oeuvre pas moins inlassablement à les faire prendre confiance en eux.
Robert Downey Jr, l'avocat du père
Il était déjà l'acteur le mieux payé de Hollywood. Avec "Le Juge", Robert Downey Junior accroît encore son influence sur l'industrie cinématographique en passant à la production.
Dans ce long-métrage réalisé par David Dobkin, il incarne un as du barreau, Hank Palmer, qui revient dans la petite ville de son enfance pour l'enterrement de sa mère. Il y retrouve son père, le très respecté et autoritaire juge de leur ville (Robert Duvall, 83 ans), avec qui il est en froid depuis 20 ans.
Père et fils ont accumulé méfiance, mépris et rancoeurs mais vont être obligés de collaborer pour un procès...
Une histoire de pardon et de respect
En effet, le père, écrasant mais vieillissant, est accusé de meurtre, et son fils prodigue, grand avocat, est forcé de lui porter secours.
"Pour Joseph Palmer, tout ce qui compte c'est l'honneur, il préfère aller en prison plutôt que de trahir cela", explique le réalisateur. A l'inverse, le fils est prêt à tout pour parvenir à ses fins et faire libérer son père.
Confrontant ces deux visions, le fils apprendra à renouer avec son père en menant l'enquête pour découvrir la vérité. Entre film justicier et drame familial, "Le Juge" propose une histoire de pardon et de respect bien ficelée.
Sophie Badoux
Les sorties récentes et à venir
Mercredi 22 octobre
ANIME NERE de Francesco Munzi. Avec Marco Leonardi, Barbora Bobulova
BOOK OF LIFE de Jorge R. Gutierrez. Voix de : Channing Tatum, Zoe Saldana
FURY de David Ayer. Avec Brad Pitt, Logan Lerman, Shia LaBeouf
L'ENFANCE RETROUVÉE - LES PETITES FAMILLES de Lucienne Lanaz
MAGIC IN THE MOONLIGHT de Woody Allen. Avec Colin Firth, Emma Stone
NEULAND de Anna Thommen. Avec Ehsanullah Habibi, Nahlije Aliji
ON A MARCHÉ SUR BANGKOK de Olivier Baroux. Avec Kad Merad, Alice Taglioni
PARANORMAL ACTIVITY 5 de Gregory Plotkin. Avec Madison Davenport, Hallie Foote
THE JUDGE de David Dobkin. Avec Robert Downey Jr., Robert Duval
WISH I WAS HERE de Zach Braff. Avec Zach Braff, Kate Hudson
Mercredi 29 octobre
BANDES DE FILLES de Céline Sciamma. Avec Karidja Touré, Assa Sylia
BLIND DATES de Levan Koguashvili. Avec Andro Sakhvarelidze
CHEF de Jon Favreau. Avec Jon Favreau, Scarlett Johansson
CUREde Andrea Staka. Avec Mirjana Karanovic
JOHN WICK de David Leitch & Chad Stahelski. Avec Keanu Reeves, Willem Dafoe
VIE SAUVAGE de Cédric Kahn. AVec Mathieu Kassovitz
L'info cinéma de la semaine
L'acteur américain Leonardo DiCaprio s'est associé au service de vidéo à la demande Netflix pour produire un documentaire consacré aux gorilles d'Afrique de l'Est, une espèce menacée d'extinction.
Leonardo DiCaprio, qui outre ses activités à l'écran est "messager de la paix" de l'ONU pour la lutte contre le réchauffement climatique, est l'un des producteurs de "Virunga". Selon Netflix, le film tient "tant du journalisme d'investigation que du documentaire" et est réalisé par Orlando von Einsiedel.
"Virunga" suit une équipe de gardes forestiers en République démocratique du Congo "prise au milieu des braconniers, des milices et des intérêts économiques dans le plus vieux parc national d'Afrique", explique encore Netflix.
Le massif des Virunga, aux confins du Rwanda, de la République démocratique du Congo et de l'Ouganda est le dernier sanctuaire au monde des gorilles des montagnes dont ne subsistent qu'environ 800 individus.
Le film sortira en salles à New York et Los Angeles ainsi que sur Netflix le 7 novembre.