Le troisième film de Céline Sciamma s'attaque aux clichés sur la violence féminine véhiculée par les médias. "Bande de filles" met en scène quatre jeunes banlieusardes, noires, qui cherchent à échapper à leur destin.
A 16 ans, Marieme (Karidja Touré) ne supporte plus l'école qui veut l'orienter vers une filière pro, les garçons qui font la loi, à commencer par son grand frère, et la perspective de devoir passer l'été à faire des ménages de nuit, comme sa mère.
Une bande de filles l'adopte et, avec elles, Marieme va braver les interdits sous le nom de Vic, pour Victoire.
Invisibles à l'écran
Après le remarqué "Tomboy", qui raconte l'histoire d'une petite fille qui se fait passer pour un garçon, Céline Sciamma sonde à nouveau le féminin dans "Bande de filles". Plus, elle met à l'écran un récit initiatique moderne porté par des filles noires, souvent invisibles dans la société française.
Un travail en amont de trois semaines a eu lieu entre les quatre filles de la bande et la réalisatrice pour créer une dynamique de groupe et une complicité entre les actrices qui crève l'écran.
Présenté en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, le film avait été chaudement applaudi.
Voir la bande-annonce:
Keanu Reeves s'énerve dans "John Wick"
Quand deux cascadeurs se réunissent pour réaliser un premier film, ça déménage. "John Wick", de David Leitch et Chad Stahelski, ne fait pas exception.
Interprété par Keanu Reeves, John Wick se console de la mort de sa femme en bricolant sa Ford mustang de 1969 avec, pour seule compagnie, sa chienne Daisy. Un jour, il croise la route d'un malfrat sadique appelé Iosef Tarasof, qui veut racheter sa voiture. John Wick refuse: "Elle n'est pas à vendre".
Mais on ne se débarrasse pas si vite du fils d'un célèbre bandit. Très vite, John Wick se retrouve avec tous les assassins de New York à ses trousses.
Un entraînement intensif
Bien que Keanu Reeves soit un habitué des films d'action, il a avoué avoir subi pour "John Wick" l'un des entraînements les plus difficiles de sa carrière. L'acteur a en effet passé plus de quatre mois à se préparer physiquement, apprenant le judo et le Ju-jitsu, à raison de cinq jours par semaine et de huit heures par jour, révèle le site Allociné. Les réalisateurs avaient en effet pour ambition de mettre au point pour leur film un style de combat rapproché inédit.
C'est ainsi que John Wick, un homme ordinaire s'énerve et abat quelque 80 personnes, dont les pires tueurs de New York, avec une dextérité impressionnante, animé par le désir de vengeance.
Voir la bande-annonce:
Un "Chef" à bord d'un food truck
Dans "Chef", qu'il réalise, Jon Favreau incarne Carl Jasper, un cuisinier talentueux qui exerce à La Gauloise, un restaurant français de Los Angeles. Bridé par son patron (Dustin Hoffmann), qui ne le laisse pas exprimer toute sa créativité, et épinglé par la critique qui juge sa cuisine trop classique, le brillant chef finit par démissionner.
Carl Jasper se retrouve alors à Miami, point de départ d'un voyage initiatique où il redécouvre le goût de la cuisine, de l'amour et de la vie, associé à son ex-femme, son ami et son fils.
En bref, après avoir réalisé Iron Man et Iron Man 2, Jon Favreau offre un film divertissement et appétissant.
Voir la bande-annonce:
Juliette Galeazzi
LES PROCHAINES SORTIES
Mercredi 29 octobre
BANDES DE FILLES de Céline Sciamma. Avec Karidja Touré, Assa Sylia
CHEF de Jon Favreau. Avec Jon Favreau, Scarlett Johansson
CURE de Andrea Staka. Avec Mirjana Karanovic
BLIND DATES de Levan Koguashvili. Avec Andro Sakhvarelidze
JOHN WICK de David Leitch & Chad Stahelski. Avec Keanu Reeves, Willem Dafoe
Mercredi 5 novembre
BOUBOULE de Bruno Deville. Avec Swann Arlaud, Julie Ferrier
INTERSTELLAR de Christopher Nolan. Avec Matthew McConaughey
PARADISE LOST de Andrea Di Stefano. AVec Benicio Del Toro
QUATSCH de Veit Helmer. Avec Fritzi Haberlandt
THE GIVER de Phillip Noyce. Avec Jeff Bridges, Meryl Streep
L'info de la semaine
Le studio Marvel a dévoilé mardi une nouvelle déferlante de grosses productions de superhéros pour les cinq prochaines années, avec notamment pour la première fois un héros afro-américain, Chadwick Boseman, dans "La panthère noire".
Lors d'une annonce surprise mardi au théâtre El Capital de Hollywood, au coeur de la capitale mondiale du cinéma, les dirigeants de Marvel ont annoncé le calendrier de sortie d'une dizaine de films de superhéros inspirés de bandes dessinées de l'éditeur Marvel.
La filiale du géant du divertissement Disney prépare notamment un nouvel "Avengers", film aux recettes record de 2012: "Avengers: Infinity Wars" sera divisé en deux parties, la première prévue pour 2018 et la seconde pour 2019. En attendant, "Avengers: l'ère d'Ultron", première suite de ce film à succès, sortira l'an prochain.