Dianna Kenny, chercheuse à l'Université de Sydney en Australie a analysé les décès de 12'665 musiciens américains, pour la plupart des hommes, morts entre 1950 et juin 2014.
Son étude porte sur tous les musiciens qui ont connu le succès à des titres divers pendant 70 ans, et dans tous les genres, de la pop au punk en passant par le jazz.
Les taux de décès accidentels sont entre cinq à dix fois plus élevés que dans la population américaine en général. Les taux de suicide sont entre deux et sept fois supérieurs. Les taux de décès par homicide sont également supérieurs à la moyenne.
Impressionants écarts
Globalement, l'espérance de vie est jusqu'à 25 ans inférieure à celle de la population américaine. Dans les dix dernières années, les musiciens sont morts entre 55 et 60 ans, contre plus de 75 ans pour la moyenne des hommes.
Pour les femmes, l'espérance de vie chez les musiciennes dépasse les 60 ans, pour une espérance de vie de 80 ans .
afp/pym
Le club des 27
Le club des 27 est le nom donné à une série de musiciens d'après l'âge de leur mort, 27 ans. Les décès de Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin et Jim Morrison, entre 1969 et 1971, sont à l'origine de cette appellation.
Kurt Cobain a été ajouté à la liste à sa mort en 1994, ainsi qu'Amy Winehouse en juillet 2011.