Modifié

Un jeune Français honoré par le Grand prix du roman de l'Académie française

Adrien Bosc s'inspire notamment de l'écrivain franco-suisse Blaise Cendrars. [ERIC FEFERBERG]
Adrien Bosc s'inspire notamment de l'écrivain franco-suisse Blaise Cendrars. - [ERIC FEFERBERG]
Grâce à une enquête captivante sur le crash de 1949 où périt le boxeur Marcel Cerdan, le Français Adrien Bosc, 28 ans, a été couronné jeudi par le Grand prix du roman de l'Académie française.

Le Français Adrien Bosc, 28 ans, a été couronné jeudi par le Grand prix du roman de l'Académie française pour "Constellation", une captivante enquête sur le crash légendaire où périt le boxeur Marcel Cerdan.

Crash aux Açores

Très remarqué, ce roman explore l'enchaînement des infimes causalités qui ont précipité un avion d'Air France, le Constellation, sur le mont Redondo, aux Açores, en 1949.

Parmi les 48 victimes, Marcel Cerdan, amant de la chanteuse d'Edith Piaf, et la violoniste prodige Ginette Neveu. Mais à leurs côtés, il y a aussi cinq bergers du Pays Basque ou encore une modeste bobineuse de Mulhouse.

L'histoire de destins oubliés

Mêlant faits et poésie, distance et empathie, Adrien Bosc exhume ces destins oubliés en relevant, pour chacun, la somme de hasards qui les a fait embarquer sur ce vol.

"Constellation est un livre très important pour moi, je l'ai écrit sous l'aile de Blaise Cendrars", a souligné le lauréat, rendant hommage à l'écrivain français d'origine suisse.

afp/gchi

Publié Modifié