"Le Petit Prince", texte le plus lu et vendu dans le monde depuis sa parution en 1942, sera pour la première fois chanté mercredi soir en français grâce à l’initiative des opéras de Lausanne et de Lille.
Créée à l’occasion des 70 ans de la mort de Saint-Exupéry, l'oeuvre sera présentée dans les deux opéras, ainsi qu'au Grand Théâtre de Genève, au Châtelet de Paris puis à Liège.
Une composition esthétique
"Je pense que sur le plan esthétique c’est une expérience unique et probablement un tournant dans ma carrière", a indiqué à la RTS le compositeur du livret, le Français Michaël Levinas.
Dessins et textes de Saint-Exupéry l'ont influencé pour créer cette oeuvre qui est une réflexion sur les valeurs vraies: ""Le Petit Prince" ce n'est pas rien tout de même, écrit en 1942 quand les deux systèmes totalitaires s’entre-tuent", ajoute le musicien. "Quand on voit que l’humanité est désespérée, "Le Petit Prince" ne sauve pas l’humanité mais il dit la vérité."
La mise en scène a été confiée à la Suissesse Lilo Baur, alors que décors et costumes ont été réalisés par Julian Crouch.
ebz