Modifié

"Le Petit Prince" en première mondiale à l'Opéra de Lausanne

Le Petit Prince à l'opéra de Lausanne
Le Petit Prince à l'opéra de Lausanne / L'actu en vidéo / 5 min. / le 5 novembre 2014
"Le Petit Prince", écrit en 1942 par Saint-Exupéry, est proposé en première mondiale à l'opéra avec un livret en français dès mercredi à l'Opéra de Lausanne.

"Le Petit Prince", texte le plus lu et vendu dans le monde depuis sa parution en 1942, sera pour la première fois chanté mercredi soir en français grâce à l’initiative des opéras de Lausanne et de Lille.

Créée à l’occasion des 70 ans de la mort de Saint-Exupéry, l'oeuvre sera présentée dans les deux opéras, ainsi qu'au Grand Théâtre de Genève, au Châtelet de Paris puis à Liège.

Une composition esthétique

"Je pense que sur le plan esthétique c’est une expérience unique et probablement un tournant dans ma carrière", a indiqué à la RTS le compositeur du livret, le Français Michaël Levinas.

Dessins et textes de Saint-Exupéry l'ont influencé pour créer cette oeuvre qui est une réflexion sur les valeurs vraies: ""Le Petit Prince" ce n'est pas rien tout de même, écrit en 1942 quand les deux systèmes totalitaires s’entre-tuent", ajoute le musicien. "Quand on voit que l’humanité est désespérée, "Le Petit Prince" ne sauve pas l’humanité mais il dit la vérité."

La mise en scène a été confiée à la Suissesse Lilo Baur, alors que décors et costumes ont été réalisés par Julian Crouch.

ebz

Publié Modifié