La Française Lydie Salvayre a été couronnée mercredi par le Goncourt, le plus prestigieux des prix littéraires français, pour un roman sur la guerre d'Espagne hanté par la figure de l'écrivain Georges Bernanos et la voix de sa propre mère.
Publié au Seuil, "Pas pleurer" - qui entrelace l'universel et le particulier, le français et l'espagnol mêlés dans une langue hybride, le "fragnol" - a été choisi par les jurés par 5 voix contre 4 à l'Algérien Kamel Daoud, auteur de "Meursault contre-enquête".
"Je suis très heureuse, je suis très émue", a réagi Lydie Salvayre, les larmes aux yeux, en se faufilant dans la cohue des journalistes rassemblés au restaurant Drouant, dans le centre de Paris.
Le Renaudot à David Foenkinos
David Foenkinos, qui était l'autre grand favori du Goncourt, a obtenu le prix Renaudot, décerné dans la foulée, pour son roman "Charlotte" (Gallimard), cri d'amour pour Charlotte Salomon, jeune artiste juive allemande assassinée à Auschwitz à 26 ans.
L'auteur de "La Délicatesse", énorme best-seller au million de ventes, porté à l'écran, fait revivre avec passion dans ce livre le destin tragique de cette jeune femme.
Les lauréats du Prix Goncourt les plus marquants:
agences/dk
Le Goncourt de la poésie aussi remis
Le 73e Prix Apollinaire, considéré comme le Goncourt de la poésie, a lui été remis à la poète bulgare Aksinia Mihaylova pour "Ciel à Perdre", ont annoncé les organisateurs.
Née en 1963, la lauréate, qui vit à Sofia, est également traductrice.