Publié

"Serena", passion amoureuse sur fond de Grande Dépression

Bradley Cooper et Jennifer Lawrence se rencontrent une troisième fois dans "Serena". [StudioCanal]
Bradley Cooper et Jennifer Lawrence se rencontrent une troisième fois dans "Serena". - [StudioCanal]
Cette semaine, Bradley Cooper et Jennifer Lawrence se donnent la réplique dans "Serena", Mathieu Kassovitz tient le rôle principal de "Vie sauvage" et la Vaudoise Anne Gonthier signe "Deux jours avec mon père".

Jennifer Lawrence et Bradley Cooper se donnent la réplique dans "Serena", un drame de la réalisatrice danoise Susanne Bier ("After the Wedding"), adapté du roman de Ron Rash publié en 2008.

Le film se situe en 1929, lorsque la Grande Dépression secoue les Etats-Unis. George et Serena Pemberton s’installent dans les montagnes de Caroline du Nord où ils sont bien décidés à faire fortune dans l’industrie du bois.

Alors qu'ils montent ensemble un véritable empire, Serena, jeune femme au caractère de fer, découvre le secret de son mari et le couple passionné et impétueux commence à se fissurer.

Un film qui peine à convaincre les USA

Avec deux stars hollywoodiennes dans les rôles principaux et une réalisatrice plusieurs fois primée - Susanne Bier a reçu l'Oscar et le Golden Globe du meilleur film étranger pour "Revenge" (2011) - "Serena" semblait destiné à remporter un large succès.

Cependant, à en croire plusieurs médias, le film a peiné à convaincre les diffuseurs américains et sortira dans nombre de pays avant les Etats-Unis.

Notons également que le film, dont le tournage a débuté en 2012, a été retardé par des complications lors de la post-production qui ont duré 18 mois de plus qu'initialement prévu.

La bande-annonce de "Serena":

L’histoire vraie d’une folle cavale

Pour son neuvième long-métrage, "Vie sauvage", le réalisateur Cédric Kahn s’est inspiré de l’incroyable cavale d'un père et de ses deux fils à travers la France entre 1998 et 2009.

Philippe Fournier, campé par Mathieu Kassovitz, décide un jour de ne pas ramener ses fils de 6 et 7 ans à leur mère qui en avait obtenu la garde. Enfants puis adolescents, Okyesa et Tsali Fournier vont rester cachés sous différentes identités et vivre en communion avec la nature et les animaux.

Traqués par la police et recherchés par leur mère, ils découvrent le danger, mais aussi la solidarité des amis rencontrés sur leur chemin.

Ecole le matin, nature l'après-midi

Durant ses années de cavale, Xavier Fortin s'est lui-même occupé de la scolarisation de ses deux fils entre des cours le matin et la découverte de la nature l'après-midi.

"Ca a vraiment été des années heureuses", explique Shahi Yena Fortin, l'un des deux frères, sur BFMTV. A propos du film, il insiste: "C'est une belle synthèse de notre vie globalement et qui n'incrimine personne".

Reste que Cédric Kahn a dû discuter longuement avec tous les membres de la famille pour obtenir leur autorisation: il a fallu "apprivoiser leur méfiance", admet le réalisateur.

La bande-annonce de "Vie sauvage":

Une relation père-fils au coeur des Alpes

"Deux jours avec mon père", de la Vaudoise Anne Gonthier, raconte l'histoire d'un vieil homme atteint d'un cancer du cerveau qui s'échappe de l'hôpital pour rejoindre la montagne.

Son fils part alors à sa poursuite, et les deux hommes passent 48 heures ensemble au coeur des alpes valaisannes. Au milieu des lapiaz, ils se redécouvrent l'un l'autre.

Aux côtés de son père, Michel, coupé de ses obligations quotidiennes d'ingénieur, réapprend également à apprécier la simplicité de la nature, alors que Robert redécouvre la joie d'être vivant. D'être encore vivant.

La bande-annonce de "Deux jours avec mon père":

Mathieu Henderson

Publié

LES PROCHAINES SORTIES

Mercredi 12 novembre
DEUX JOURS AVEC MON PÈRE d'Anne Gonthier. Avec Jean-Pierre Gos

LOVE IS STRANGE d'Ira Sachs. Avec Marisa Tomei, Alfred Molina

QUATSCH de Veit Helmer. Avec Fritzi Haberlandt

UNE NOUVELLE AMIE de François Ozon. Avec Romain Duris, Anaïs Demoustier, Raphaël Personnaz

RESPIRE de Mélanie Laurent. Avec Joséphine Japy, Lou de Laâge, Isabelle Carré

SERENA de Susanne Bier. Avec Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, Rhys Ifans

VIE SAUVAGE de Cédric Kahn. Avec Mathieu Kassovitz, Céline Sallette, David Gastou

Mercredi 19 novembre
A LA VIE de Jean-Jacques Zilbermann. Avec Julie Depardieu, Suzanne Clément

DER KREIS de Stefan Haupt. Avec Anatole Taubman, Marianne Sägebrecht

KRAFTIDIOTEN - EINER NACH DEM ANDEREN de Hans Petter Moland. Avec Stellan Skarsgard, Bruno Ganz

LES PONTS DE SARAJEVO d'Ursula Meier

THE HUNGER GAMES – LA REVOLTE de Danny Strong. Avec Jennifer Lawrence, Josh

UN ILLUSTRE INCONNU de Alexandre de la Patellière & Mathieu Kassovitz, Marie-Josée Croze

L'info ciné de la semaine

Le scénariste de légende Jean-Claude Carrière a reçu un Oscar d'honneur aux côtés du réalisateur japonais de chefs d'oeuvres d'animation Hayao Miyazaki et de l'actrice irlandaise Maureen O'Hara samedi dernier, lors de la remise des Governors' Awards.

C'est Philip Kaufman, réalisateur de "L'insoutenable légèreté de l'être" sur lequel ils ont collaboré, qui a remis à Jean-Claude Carrière son prix.

Devant un parterre de stars dont Robert Downey Jr, Keira Knightley ou Clint Eastwood, Volker Schlondorff, le réalisateur du "Tambour", Palme d'or à Cannes et Oscar du meilleur film étranger en 1979, a comparé Carrière, lors d'un message retransmis par vidéo, à "une sage-femme pour réalisateurs".