Le plus grand tombeau antique jamais trouvé en Grèce, à Amphipolis en Macédoine (nord), a fini par livrer le squelette du défunt après trois mois de recherches des archéologues qui vont maintenant tenter de l'identifier, a annoncé mercredi le ministère grec de la Culture.
Le squelette retrouvé "va être étudié par les chercheurs", a indiqué un communiqué du ministère.
"Le mort était une personnalité puissante, comme le présume la construction de ce tombeau unique", qui date de l'ère d'Alexandre le Grand (356-323 av. JC.), a ajouté le ministère.
Son général, son épouse?
Différentes hypothèses sur la personne inhumée dans le tombeau circulent: un des compagnons et généraux d'Alexandre, Roxane, son épouse, ou Olympias, la mère du roi.
Les chances que le tombeau soit celui d'Alexandre lui-même paraissent quasi-nulles, selon les experts. A sa mort à 32 ans à Babylone, sa dépouille aurait été inhumée à Alexandrie, en Egypte, bien qu'aucune fouille n'ait confirmé ce scénario.
afp/kkub
Autres découvertes
Depuis le mois d'août, au fur à mesure de la progression des fouilles sous l'immense tumulus de 500 mètres de circonférence, deux sphinx imposants ont été découverts, un sol de mosaïque, des chapiteaux à colonnes sculptés, deux cariatides de plus de deux mètres de haut et une imposante mosaïque représentant l'enlèvement de Perséphone par Pluton.