"Rester vivant": tout un programme pour nouvel album de Johnny Hallyday. Pour ce 49ème album (!) de sa carrière, la star du rock français s'est entouré d'une belle brochette d'artistes.
Ces collaborations prennent l'allure de retrouvailles, avec Miossec qui avait en effet déjà signé plusieurs titres du dernier album "L'Attente", et Yodelice déjà fort d'un partenariat en 2011 sur "Jamais Seul". Seront également de la partie la chanteuse Jeanne Chéral et ou le musicien Yarol Poupaud.
Selon les afficionados de Johnny, "Rester vivant" compte parmi les meilleurs albums de l'artiste.
Le clip de la chanson "Seul":
"Le Taulier sur Deezer"
L'album, qui mâtine rock et soul, blues et touches de country, porte également la griffe de Don Was, musicien et producteur star de Détroit, qui prête sa patine notamment aux titres "Rester vivant" et "Au Café de l'avenir".
Les ballades - "Regarde-moi", "Une lettre à l'enfant que j'étais" - trouvent une apogée dans le clip "Seul", confidence touchante du "Taulier", aujourd'hui âgé de 71 ans.
Très à l'aise dans sa posture entre rock américain et chanson française, l'icône du rock français a également innové, en livrant l'album en écoute sur Deezer avant la sortie.
Le duo Brigitte se mue en jumelles
Perruques à frange, talons aiguille, tailleurs identique: le duo Brigitte fait son retour, en mettant en scène une ressemblance physique troublante entre les deux trentenaires.
"A bouche que veux-tu" - le troisième album des Parisiennes après "Et vous, tu m'aimes" en 2011 et "Encore" en 2012 - représente pour elles un "aboutissement". "La femme représentée dans cet album se sent vivante, elle a envie de profiter, il y a en elle du carpe diem", ont-elles expliqué à BFMTV.
Entièrement écrit et composé par Brigitte, l'album alterne sons disco, notes langoureuses ou coquines.
Le clip de "A bouche que veux-tu":
Boules à facette et notes reggae
Celles qui se sont fait connaître en 2010 avec la reprise rafraîchissante de "Ma Benz" de NTM renouent dans le clip de la chanson éponyme "A ma bouche que veux-tu" avec l'esthétique néo-hippie de leurs débuts, la gémellité en plus.
Pour leurs voix délicatement posées, on écoutera "Le déclin" et "Embrassez-vous". "L'échappée belle" de son côté rafraîchit avec sa jolie tension rythmique, "J'sais pas" ressucite la boule à facette et les nappes disco, alors que "Plurielles" se la joue reggae.
Ce troisième album est également celui des défis financiers, puisque Brigitte a créé son propre label pour le produire.
"Avonmore", où Bryan Ferry perd définitivement sa voix
Bryan Ferry, créateur du groupe britannique Roxy Music dans les années 1970, poursuit sa carrière solo avec "Avonmore", son quatorzième album.
Après l'album de reprises "The Jazz Age" il y a 2 ans, l'Anglais signe 8 des 12 titres de l'opus, le tout roulé dans un habillage lounge-pop sans grande inspiration. Ainsi, "Loop De Li", enrichi d'un clip, est loin de convaincre, pas plus que" "Midnight Train","Lost" ou "Avonmore".
L'irrévérence d'antan apparaît par ailleurs comme de l'histoire ancienne, le chanteur ayant renoncé à sa voix de tête au profit d'un pâle feulement.
Le clip de "Loop de Li":
Katharina Kubicek
Les prochaines sorties
Brigitte, "A Bouche Que Veux-Tu" (17 novembre)
Johnny Hallyday, "Rester Vivant" (17 novembre)
Bryan Ferry/, "Avonmore" (17 novembre)
Boyzone, "Dublin to Detroit" (21 novembre)
Hubert Felix Thiéfaine, "Stratégie De L'Inespoir" (21 novembre)
Pitbull, "Globalization" (21 novembre)
Bernard Lavilliers, "Acoustique" (24 novembre)
AC/DC, "Rock Or Bust" (28 novembre)
Mary J. Blige, "London Sessions" (28 novembre)
Christophe Willem, "Paraît-il" (28 novembre)
Willie Nelson & Sister Bobbie, "December Day" (28 novembre)
The Smashing Pumpkins, "Monuments To An Elegy" (5 décembre)
Corson, "Rainbow" (19 janvier 2015)
Papa Roach, "Fear" (23 janvier)
Sheppard, "Bombs Away" (30 janvier)
Lulu Gainsbourg, "Lady Luck" (28 février)
L'info musicale de la semaine
Samedi, l'initiative Band Aid 30 a réuni plusieurs pointures de la pop anglaise afin de donner naissance à un single caritatif destiné à soutenir l'éradication du virus Ebola en Afrique de l'ouest.
Bono, Ed Sheeran ou encore Chris Martin ont répondu présent à l'appel de Bob Geldof, qui avait été à l'origine du premier groupe Band Aid en 1984 afin de venir en aide aux victimes de la famine qui sévissait alors en Éthiopie.