De Sarajevo, capitale actuelle de la Bosnie, restera à jamais l'image d'une ville meurtrie par les guerres du XXe siècle. "Les Ponts de Sarajevo", documentaire omnibus, explore à travers le regard de 13 réalisateurs la place de la ville dans l'Histoire européenne.
Au cours du film se succèdent ainsi 13 courts-métrages de styles très différents, sur des bribes d'Histoire allant de l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand le 28 juin 1914 au siège de la ville en 1992 par l’armée serbe.
Les mini-films sont signés par des cinéastes de sept pays, dont les Suisses Jean-Luc Godard et Ursula Meier.
La bande-annonce des "Ponts de Sarajevo":
Un enfant en prise avec l'Histoire
Cette dernière a reçu le Prix du meilleur film suisse pour son court métrage "Tišina Mujo". Dans le rôle prinicipal, un petit garçon, qui joue au foot sur un terrain collé à un cimetière, et dont le ballon atterrit un jour entre les pierres tombales.
"J'ai voulu parler du Sarajevo d'aujourd'hui. Il s'agit de la petite histoire d'un enfant qui prend conscience de l'Histoire, explique Urusula Meier."A Sarajevo, la mort côtoie la vie."
Alors que la Française Isild Le Besco filme la ville à hauteur d'enfant, Jean-luc Godard évoque de son côté la manière dont Sarajevo habite nos imaginaires.
"Der Kreis", Eden gay dans les 1950's
"Der Kreis", film du réalisateur suisse Stefan Haupt, replonge dans le Zurich gay des années 1950, dans un îlot de libertés menacé par la société protestante, bien-pensante et intolérante.
Ernst Ostertag, un enseignant timide, et l’artiste de variété travesti allemand Roebi Rapp font connaissance dans le "Kreis", (le Cercle), une organisation clandestine gay, pionnière en Europe dans l'émancipation homosexuelle.
Ernst et Roebi tombent amoureux. Le premier doit choisir entre une vie bourgeoise et la reconnaissance de son homosexualité, le second est amoureux pour la première fois de sa vie.
La bande-annonce de "Der Kreis":
Primé au Festival de Berlin
Les deux hommes très différents, entourés de leurs amis, luttent pour leur relation, ainsi que pour les droits des homosexuels. Pendant ce temps, la répression anti-gay se fait de plus en plus forte à Zurich, et le "Kreis" passe de son apothéose à son déclin.
L'amour d'Ernst et de Roebi durera toute leur vie. Basé sur une histoire vraie, le film alterne la narration, dans les décors d'époque, et les témoignages des "vrais" protagonistes.
Le docu-fiction a décroché le Grand prix du public au Festival de Berlin, et représentera la Suisse pour l'Oscar du meilleur film étranger.
Thriller autour de l'identité
"Un illustre inconnu", thriller de Matthieu Delaporte, zoome sur l'énigmatique Sébastien Nicolas (Mathieu Kassovitz), agent immobilier.
En apparence terne et sans imagination, ce dernier observe et imite les personnes autour de lui, rêvant de se faire passer pour quelqu'un d'autre.
Nicolas, tel un travesti, se métamorphose en des personnages qu'il rencontre, et vit leur vie de ces illustres inconnus pour donner un sens à la sienne. Sa "routine" prend pourtant un tournure nouvelle et dramatique quand, pour la première fois, il usurpe complètement l'identité d'un homme.
La bande-annonce de "Un illustre inconnu":
Katharina Kubicek
LES PROCHAINES SORTIES
Mercredi 19 novembre
A LA VIE de Jean-Jacques Zilbermann. Avec Julie Depardieu, Suzanne Clément
DER KREIS de Stefan Haupt. Avec Anatole Taubman, Marianne Sägebrecht
KRAFTIDIOTEN - EINER NACH DEM ANDEREN de Hans Petter Moland. Avec Stellan Skarsgard, Bruno Ganz
LES PONTS DE SARAJEVO d'Ursula Meier
THE HUNGER GAMES – LA REVOLTE de Danny Strong. Avec Jennifer Lawrence, Josh
UN ILLUSTRE INCONNU de Alexandre de la Patellière & Mathieu Kassovitz, Marie-Josée Croze
Mercredi 26 novembre
ASTÉRIX : LE DOMAINE DES DIEUX de Louis Clichy & Alexandre Astier
DARK STAR de Belinda Sallin
MARIE HEURTIN de Jean-Pierre Améris. Avec Isabelle Carré, Ariana Rivoire
NIGHTCRAWLER de Dan Gilroy. Avec Jake Gyllenhaal, Rene Russo
THE SEARCH de Michel Hazanavicius. Avec Bérénice Bejo, Annette Bening
DIE FRAU DES POLIZISTEN de Philip Gröning. Avec Alexandra Finder
L'info ciné de la semaine
Lors d’une récente interview, le réalisteur américain Quentin Tarantino a confirmé sa volonté de prendre sa retraite après avoir réalisé 10 films.
Il avait déjà fait part de son envie il y a deux ans.
"Je ne pense pas qu’on doive rester sur scène jusqu’à ce que le public nous demande d’arrêter, a-t-il affirmé. Je veux laisser les gens sur leur faim."
"La réalisation est un travail de jeune et j’aime l’idée qu’il y ait un cordon ombilical entre mon premier et mon dernier film", a-t-il ajouté.
"The Hateful Eight", son prochain film, comptera notamment Samuel L. Jackson et Kurt Russell au générique.