Le Conseil fédéral a transmis vendredi son message sur l'encouragement à la culture au Parlement. L'enveloppe se monte à 1,12 milliard pour la période 2016-2020. Elle est destinée à l'ensemble des domaines couverts par l'Office fédéral de la culture, Pro Helvetia et le Musée national.
Le projet est très vaste, puisqu'il prévoit par exemple des moyens pour les écoles suisses à l'étranger (110,1 millions) ou en faveur des gens du voyage (3,5 millions), a signalé le ministre de la culture Alain Berset.
Valoriser l'innovation
Le Conseil fédéral entend faire de la participation culturelle un point fort de sa politique pour 2016-2020. Elle est le ciment de la société, a ajouté le conseiller fédéral.
La valorisation de la création et de l’innovation constitue un des axes de la politique culturelle. Le Conseil fédéral veut par exemple encourager la réalisation de films tournés en Suisse. il souhaite en outre renforcer la collaboration entre le niveau fédéral, cantonal et communal.
ats/fisf
Le cinéma en tête
Dans l'enveloppe fédérale 2016-2020 pour la culture, le secteur du cinéma se taille la part du lion, avec 253,9 millions.
Vient ensuite Pro Helvetia, qui recevra 210,9 millions pour cinq ans. La majeure partie ira aux échanges culturels et à la présence culturelle suisse à l'étranger.
Le Musée national devrait quant à lui toucher 160,6 millions, tandis que les aides pour le patrimoine culturel et les monuments historiques atteignent 132,6 millions.