Mike Leigh, digne représentant d'un certain cinéma d'auteur britannique, à l'instar d'un Ken Loach, se lance dans l'aventure du biopic en racontant les dernières années du peintre britannique, lui aussi, J.M.W Turner (1775-1851).
Artiste reconnu, Turner vit entouré de son père et de sa gouvernante. Il fréquente l’aristocratie, visite les bordels et nourrit son inspiration par ses nombreux voyages.
A la mort de son père, profondément affecté, le peintre s’isole. Sa vie change cependant quand il rencontre Mrs Booth, propriétaire d’une pension de famille en bord de mer.
Le metteur en scène et "son" comédien
Après "Secrets et Mensonges", "Topsy-Turvy" et All Or Nothing", l'acteur Timothy Spall retrouve la direction de Mike Leigh, qui lui a confié la lourde charge d'incarner William Turner.
Mais, de l'avis général, Timothy Spall s'en tire haut-la-main, en finesse et subtilité, et fait ressortir le côté "vieux bougon" du Maître, tout en le rendant parfaitement attachant.
Quant à la mise en scène de Mike Leigh, on souligne son côté esthétique, notamment une lumière qui rend magnifiquement justice à l'oeuvre même de son sujet. Mike Leigh, qui, jeune, s'essaya lui-même à la peinture.
Voir la bande-annonce de "Mr.Turner"
La Bande annonce du film
"Night Call" ou l'obsession du scoop
Dan Gilroy, jusqu’à présent scénariste, passe pour la première fois derrière la caméra, à 55 ans. "Night Call" est un film à message, à la Sydney Lumet, qui dénonce les dérives de la télévision.
Le héros du film, Lou Bloom, veut absolument faire carrière dans le journalisme télé. Et pour cela il est prêt à tout. Au volant de sa voiture, il parcourt la ville la nuit à la recherche de l'affaire la plus glauque possible, qui lui permettra de percer.
Il rencontre Nina, rédactrice en chef d'une télévision, et pour la convaincre des ses talents, il franchit la ligne jaune enquêtant dans le milieu du crime à Los Angeles.
Les yeux de Jake Gyllenhaal
Le rôle du personnage principal, Lou Bloom, est tenu par Jake Gyllenhaal, qui arbore, tout au long du film, un regard des plus inquiétants. L'acteur a perdu près de dix kilos pour l'occasion, ses yeux n'en sont que plus fous.
Mais le film a d'autres atouts comme les poursuites en voiture vraiment très spectaculaires qui rappellent, comme l'affiche, que les producteurs de "Night Call" sont les mêmes que ceux du légendaire "Drive".
Enfin, les critiques s'accordent pour juger la mise en scène efficace mais sans surprise, parfaite pour un thriller qui se veut, forcément, haletant.
Voir la bande-annonce:
"Loin Des Yeux": poignant documentaire sur des femmes emprisonnées
La Suissesse Britta Rindelaub a tourné un documentaire dans la prison de la Tuilière à Lonay (VD), où un peu plus de trente femmes cohabitent dans le secteur des condamnées.
Privées de liberté pour vol, escroquerie, prostitution, trafic de drogue ou homicide, plus de la moitié de ces femmes ont un ou plusieurs enfants qui grandissent loin d’elles.
Tout en l’appréhendant à travers la condition universelle de la maternité, "Loin Des Yeux" décrit la condition des femmes incarcérées en Suisse et questionne en creux la problématique de la criminalité féminine.
La bande-annonce de "Loin Des Yeux"
La bande-annonce de "Loin Des Yeux"
Pierre-Yves Maspoli
LES PROCHAINES SORTIES
Mercredi 3 décembre
LA FRENCH de Cédric Jimenez. Avec Jean Dujardin, Gilles Lellouche
LES HÉRITIERS de Marie-Castille Mention Schaar. Avec Ariane Ascaride, Noémie Merlant
MR. TURNER de Mike Leigh. Avec Timothy Spall, Dorothy Atkinson
OF HORSES AND MEN de Benedikt Erlingsson. Avec Ingvar Eggert Sigurosson
PADDINGTON de Paul King. Avec Nicole Kidman, Colin Firth
Mercredi 10 décembre
COMING HOME de Zhang Yimou. Avec Li Gong, Daoming Chen
FACK JU GÖHTE de Bora Dagtekin. Avec Elyas M'Barek, Karoline Herfurth
LE PÈRE NOËL de Alexandre Coffre. Avec Tahar Rahim, Victor Cabal
SONG OF THE SEA de Tomm Moore
THE HOBBIT : LA BATAILLE DES 5 ARMEES de Peter Jackson. Avec Martin Freeman, Ian McKellan
TIMBUKTU de Abderahmane Sissako. Avec Hichem Yacoubi, Pino
L'info ciné de la semaine
La Chine va envoyer les artistes, cinéastes et gens de télévision à la campagne pour y "acquérir un point de vue correct sur l'art" au contact des "masses" rurales. L'initiative semble tout droit sortie de l'époque maoïste.
L'initiative intervient après que le président Xi Jinping a dénoncé à la mi-octobre la "vulgarité" de certaines productions artistiques, invitant les créateurs à promouvoir les "valeurs socialistes", le patriotisme et à "servir le peuple" dans la presse officielle.