Publié

"It's Magic !", un disque de Noël sorti de la hotte de Garou

Garou dans une tenue appropriée pour lancer un disque de Noël. [AFP PHOTO / ERIC FEFERBERG]
Garou dans une tenue appropriée pour lancer un disque de Noël. - [AFP PHOTO / ERIC FEFERBERG]
Garou chante Noël, AC/DC sort son dix-septième disque, mais seulement le troisième avec le mot "rock" dans le titre, et Tryo fait bronzer quelques standards de la chanson française.

Le disque de Noël est un exercice obligé pour tout ce qui chante, danse ou joue la comédie outre-Atlantique. Tous les grands noms du show-business américain ont sorti un jour (de décembre, de préférence) leur recueil des classiques du genre, de  Bing Crosby aux Supremes, en passant par Mariah Carey et même Bob Dylan, qui s'est fendu d'un très marrant "Christmas In The Heart" en 2009, sans qu'on sache très bien à quel degré l'auditeur devait prendre la chose.

Chez les Québecois, très proches des Américains, Céline Dion s'y est collée à au moins deux reprises, et c'est maintenant Garou qui publie "It's Magic!", son disque de Noël à lui. Et, ne nous le cachons pas, la pochette fait un peu peur: un monument kitsch, avec l'artiste s'exprimant au microphone de l'intérieur d'une boule à neige. Pas  plus rassurante, la liste des chansons: "Mon Beau Sapin" ou "Douce Nuit", entre beaucoup d'autres standards très souvent rabâchés.

Medley et pot-pourri

Mais, miracle de Noël ou professionnalisme roué, ça fonctionne: Garou a les armes vocales pour se frotter à n'importe quel répertoire, et puis les arrangements évitent le tout-venant façon grosse variété. Entendre le crooner du Grand Nord balancer des extraits de "L'Enfant Au Tambour" puis de "Vive Le Vent" sur un rythme jungle à la Bo Diddley vaut son pesant de biscômes. Le morceau s'intitule "Xmas Blue Medley", et il réunit plusieurs morceaux en mode bilingue, passant de l'anglais au français avec un naturel confondant. On a l'impression, dans la même chanson, de croiser les fantômes d'Elvis et de (si,si!) Sacha Distel. Lequel était autant guitariste de jazz que chanteur de variété. Pas si loin de Garou, au fond.

En tous cas, ce dernier s'acquitte de la tâche avec son talent et sa gentillesse habituelles, qui confèrent à son disque le supplément d'âme qui rend toute critique vaine.

Ecouter "Xmas Blue Medley"

AC/DC, le changement dans la continuité

"Rock Or Bust" qu'on pourrait traduire, en tirant un peu sur la corde de mi, par "Marche ou Crève", est un titre très approprié pour le 17e album du groupe australien connu pour son gros son et les shorts d'écoliers de son inamovible guitariste soliste.

AC/DC fête en effet ses 4 décennies d'existence par une "annus horribilis": un membre du groupe est frappé de démence, un autre se retrouve quelque peu en délicatesse avec la justice.

Le disque, lui, fait comme si de rien n'était. On ne remarque même pas le remplacement de l'oncle malade par un neveu en pleine forme.

Formule enrichie aux emprunts choisis

Depuis longtemps, les détracteurs d'AC/DC se plaignent de l'immobilisme créatif du groupe: toujours le même gros son et les mêmes rythmiques plombées.

Reproche sans fondement pour les fans. Ici, on fait du rock et on le fait toujours très bien. La répétitivité têtue constitue même une grande partie du plaisir qu'on ressent à retrouver ce bon vieil orchestre.

Mais, on note cette fois-ci d'amusantes sorties de routes: emprunt à Led Zeppelin ("Rock The House"), clin d'oeil à Springsteen ou aux Stones ("Rock The Blues Away"). Bref, AC/DC rassure et ne lâche rien. Rock'n'Roll !

Ecouter  "Rock Or Bust"

Disque surprise de reprises pour Tryo

Tryo, c'est ce quartette français qui ne fait décidément rien comme tout le monde. En cette fin d'année, le groupe publie un disque uniquement consacré à des reprises de chansons françaises.

Sur "Né Quelque Part", Tryo rend hommage à quelques très grands du genre, comme Renaud, Nougaro, Lavilliers, Bashung, ou Le Forestier ("Né Quelque Part", bien sûr) entre autres.

Et le disque est assez réussi. Tryo n'hésite pas à assaisonner à sa sauce bien relevée, ces standards ultra-connus. Mention particulière à "l'Opportuniste" de Dutronc, version reggae, indolente et succulente.

Ecouter "l'Opportuniste"

Pierre-Yves Maspoli

Publié

Les sorties CD

Indochine, "Black City Tour" (1er décembre)

Christophe Willem, "Paraît-il" (1er décembre)

Walk The Moon, "Talking Is Hard" (1er décembre)

She & Him, "Classics", (2 décembre)

La Fouine, "Capitale Du Crime 4" (5 décembre)

The Smashing Pumpkins, "Monuments To An Elegy" (5 décembre)

Elle Varner, "4 Letter Word" (5 décembre)

Helene Segara, "Tout Commence Aujourd'hui" (5 décembre)

Carrie Underwood, "Greatest Hits: Decade 1" (9 décembre)

Nicki Minaj, "Pinkprint", (15 décembre)

Guizmo, "Dans Ma Ruche", (15 décembre)

Charles Aznavour, "Nostalgia" (31 décembre)

Archive, "Restriction" (9 janvier 2015)

Charlie Winston, " Curio City" (23 janvier 2015)

Mark Ronson, "Uptown Special" (26 janvier 2015)

L'info musique de la semaine

La grande faucheuse sévit dans l'entourage des Rolling Stones: après la petite amie de Mick Jagger, L'Wren Scott en début d'année, cette semaine a été marquée par les disparitions du saxophoniste Bobby Keys, accompagnateur du groupe depuis les années 70 (cirrhose du foie), et du clavier Ian Mc Lagan - le piano électrique sur "Miss You", c'est lui - (AVC).

Les survivants du groupe, eux, ont achevé leur tournée australienne et néo-zélandaise à Auckland, le 22 novembre dernier.