Publié

Sept long-métrages en compétition pour le Prix de Soleure

Les Journées du cinéma suisse de Soleure se tiendront du 22 au 29 janvier 2015. [Gaetan Bally]
Les Journées du cinéma suisse de Soleure se tiendront du 22 au 29 janvier 2015. - [Gaetan Bally]
Sept films concourront du 22 au 29 janvier prochain pour le Prix du Soleure de la 50e édition des Journées du cinéma suisse, tandis que 10 autres sont en lice pour le Prix du public.

Sept films sont en lice pour décrocher le Prix de Soleure lors des 50e Journées du cinéma suisse qui ont lieu du 22 au 29 janvier. Dix films ont été sélectionnés pour le prix du public. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga sera l'hôte d'honneur de la fête du jubilé le 24 janvier.

Plus de 180 films présentés

Au total, 184 films seront présentés lors de cette 50e édition: 81 longs-métrages, 87 courts-métrages et 16 clips musicaux, a indiqué Seraina Rohrer, directrice du festival, mardi lors d'une conférence de presse à Zurich.

Des films marquants projetés à nouveau

Pour fêter leur demi-siècle d'existence, les Journées de Soleure présentent un programme spécial de 14 films qui ont provoqué des débats animés lors de leur projection durant le festival. On pourra ainsi revoir par exemple "Siamo Italiani", présenté lors de la 1ère édition, et "Charles mort ou vif" d'Alain Tanner, projeté lors de l'édition de 1970.

ats/mac

Publié

Les films concourant pour le Prix de Soleure

Sept films et documentaires sont sélectionnés pour le Prix de Soleure, doté de 60'000 francs, qui sera remis le 29 janvier. Il s'agit de "Die Böhms - Architektur einer Familie" de Maurizius Staerke-Drux, "Dora oder die sexuellen Neurosen unserer Eltern" de Stina Werenfels, "Driften" de Karim Patwa, "Pepe Mujica - Lessons from the flowerbed" de Heidi Specogna, "Spartiates" de Nicolas Wadimoff, "Thomas Hirschhorn - Gramsci monument" d'Angelo Alfredo Lüdin, et "Unter der Haut" de Claudia Lorenz.

Les candidats au Prix du public

Les dix sélectionnés pour le Prix du public (20'000 francs) sont "Chrieg" de Simon Jaquemet, "Confusion" de Laurent Nègre, "Der Hamster" de Thomas Gerber, "Mitten ins Land" de Norbert Wiedmer et Enrique Ros, "Pause" de Mathieu Urfer, "Stella Ciao" de Vito Robbiani, "Tapis rouge" de Frédéric Baillif et Kantamara Gahigiri, "Usfahrt Oerlike" de Paul Riniker, "Vecchi Pazzi" de Sabine Boss, et "Vollenden" de Susanne Eigenheer Wyler.