Le disque vinyle fait en 2014 son grand retour aux Etats-Unis avec une explosion des ventes du bon vieux 33 tours dans un marché de l'industrie musicale toujours en recul, selon des chiffres de l'institut Nielsen SoundScan publiés jeudi.
Autrefois uniquement prisé des puristes et collectionneurs, plus de 9,2 millions de vinyles se sont vendus l'année dernière, une hausse de 52% par rapport à 2013.
Il ne représente toutefois encore que 6% des ventes de disques, contre 41% pour le CD. C'est le meilleur résultat pour le vinyle depuis que Nielsen SoundScan a commencé en 1991 à compiler des données.
Le streaming, futur de l'industrie?
Les services de streaming de musique ou de vidéo, comme Spotify, ont eux aussi explosé en 2014 avec 164 millions d'unités, soit un bond de 54% par rapport 2013.
Avec 257 millions d'albums vendus, le premier marché musical de la planète a fléchi toutefois de 11% sur un an, en raison de la chute continue des ventes de CD et de téléchargements de musique.
afp/sbad