Poelvoorde pille la tombe de Chaplin dans "La rançon de la gloire"
A la veille de Noël 1977 à Vevey, les temps sont durs pour Osman (Roschdy Zem), dont la femme est hospitalisée. Il héberge son ami Eddy (Benoît Poelvoorde), tout juste sorti de prison, en échange de quoi celui-ci s'occupe de Samira, sa fille de sept ans.
A la télévision, les deux compères apprennent la mort de Charlie Chaplin. Une idée leur vient alors pour pallier le manque d'argent: voler le cercueil et demander une rançon à la famille.
"La rançon de la gloire" de Xavier Beauvois s'inspire d'un véritable stratagème élaboré par deux mécaniciens, un Polonais et un Bulgare.
Hommage au muet tourné sur la Riviera
Pour accéder aux détails de l'affaire, Xavier Beauvois a contacté la famille Chaplin, qui lui a ouvert ses archives, notamment la correspondance entre l'épouse du comédien et les ravisseurs. Il a également vu la deuxième tombe de l'acteur, déplacée suite au vol.
Cette comédie dramatique se veut un hommage au muet et aux grands films de Charlot, avec de nombreuses références aux "Feux de la rampe".
Tourné sur la Riviera, "La rançon de la gloire" a été projeté en avant-première en décembre dans les deux plus grandes salles de cinéma veveysannes, à guichets fermés (plus de 500 places).
Louis Zamperini, le destin d'un "Invincible"
Pour son troisième long-métrage derrière la caméra, Angelina Jolie a choisi un récit biographique. "Invincible" narre l'extraordinaire destin du coureur olympique Louis Zamperini, devenu un héros de la Seconde Guerre mondiale.
L'histoire de l'ancien athlète, qui a croisé Adolf Hilter aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936, avant de devenir pilote de l'US Air Force durant la guerre, a inspiré la réalisatrice.
Louis Zamperini (Jack O'Connell) a survécu à un crash d'avion dans le Pacifique, dérivant pendant 47 jours avant d'être fait prisonnier dans un camp pour prisonniers de guerre au Japon.
Angelina Jolie adapte un scénario disputé
Le scénario d'"Invincible" est basé sur le livre de Laura Hillenbrand "Unbroken: A World War II Story of Survival, Resilience, and Redemption", paru en 2010, et retraçant la vie de Zamperini.
Les droits sur l'histoire de l'athlète ont été achetés par Universal Studios en 1957, dans l'espoir d'une adaptation avec Tony Curtis. Le récit avait également suscité l'intérêt de Nicolas Cage, avant d'être adapté en 2014, suite au best-seller de Laura Hillenbrand.
Décédé en juillet dernier à l'âge de 97 ans, Louis Zamperini a tout de même été la première personne à voir le film aux côtés d'Angelina Jolie.
Irvin Yalom dispense sa "thérapie du bonheur"
Irvin D.Yalom, professeur émérite à l'Université de Stanford, est considéré comme un psychothérapeute des plus influents aux Etats-Unis. Avec "Yalom, la thérapie du bonheur", la réalisatrice suisse Sabine Gisiger dresse son portrait, à la fois intime et pudique.
Le spécialiste revendique une thérapie existentielle, qui éclaire les questions de l'être humain, notamment sur la mort et le sens de la vie.
Dans ce documentaire, Yalom nous guide sur ses multiples parcours: celui du thérapeute, qui à 80 ans a vendu des millions de livres dans le monde, mais aussi celui du mari et du père.
Jessica Vial
LES SORTIES DE LA SEMAINE
Mercredi 7 janvier
LA RANÇON DE LA GLOIRE de Xavier Beauvois. Avec Benoît Poelvoorde, Roschdy Zem
NORTHMEN : A VIKING SAGA de Claudio Fäh. Avec Ryan Kwanten, Tom Hopper
UNBROKEN (INVINCIBLE) de Angelina Jolie. Avec Jack O'Connell, Finn Wittrock
YALOM'S CURE (YALOM, LA THERAPIE DU BONHEUR) de Sabine Gisiger
Mercredi 14 janvier
TERRE BATTURE de Stéphane Demoustier. Avec Olivier Gourmet et Valeria Bruni Tedeschi.
LES NOUVEAUX SAUVAGES de Damiàn Szifron. Avec Ricardo Darin et Rita Cortese.
L'IMBECILE de Yuriy Bykov. Avec Artem Bystrov et Nataliya Surkova.
WOMAN IN BLACK: THE ANGEL OF DEATH, de Tom Harper. Avec Jeremy Irvine et Oaklee Pendergast.
WILD de Jean-Marc Vallée, avec Reese Witherspoon et Laura Dern.
LES SOUVENIRS de Jean-Paul Rouve. Avec Michel Blanc et Annie Cordy.
L'INFO CINEMA DE LA SEMAINE
La société nationale des critiques de cinéma américains a décerné samedi son prix du meilleur film de l'année à "Adieu au langage" de Jean-Luc Godard.
Le long-métrage du cinéaste franco-suisse de 84 ans, qui effectue une plongée en 3D dans la vie d'un couple, a devancé "Boyhood", de l'Américain Richard Linklater, qui a pour sa part reçu le prix du meilleur réalisateur.
"Adieu au langage" a valu à Jean-Luc Godard sa première récompense aux Etats-Unis.