Clap de fin pour les 50es Journées de Soleure à l'occasion desquelles la RTS a déroulé le tapis rouge au cinéma suisse sur les ondes, à l'antenne et sur le web. Archives, décryptages, documentaires, débats... Retrouvez dans ce dossier toutes les informations sur cet événement qui s'est terminé avec l'annonce de la remise du Prix de Soleure à Nicolas Wadimoff pour son documentaire Spartiates.
Le cinéma suisse dans tous ses états!
Le Prix de Soleure attribué à Nicolas Wadimoff
Le réalisateur genevois a été couronné pour son documentaire Spartiates
La 50 édition des Journées de Soleure s'est terminée par la remise du Prix de Soleure. Saluant une "dramaturgie intense et subtile", le jury a décerné à l'unanimité le Prix de Soleure, doté de 60'000 francs, au réalisateur genevois Nicolas Wadimoff pour son documentaire nommé Spartiates.
A lire: Un réalisateur genevois couronné par le Prix de Soleure
Cinéma: le réalisateur Nicolas Wadimoff remporte le Prix de Soleure
A voir ci-dessous le film kino réalisé par Nicolas Wadimoff en 2013 dans le cadre de l'opération spéciale de la RTS "1, 2, 3, Marseille!". Spartiates des quartiers a servi de base au documentaire Spartiates:
Retrait du sponsor principal des Journées de Soleure
La Poste quitte le festival après onze ans de partenariat. Elle se retire aussi du festival Visions du réel de Nyon et du Zurich Film Festival
La directrice des Journées de Soleure Seraina Rohner a annoncé que La Poste, le sponsor principal du festival, se retirait après onze ans de collaboration. Si le festival devra trouver de nouveaux partenaires, cette décision ne remet pas en cause sa prochaine édition.
A lire: La Poste met fin à son soutien à trois festivals de cinéma
La Nuit des nominations pour les Prix du cinéma suisse
Bouboule de Bruno Deville et Pause de Mathieu Urfer sont les films romands qui ont été nommés pour les Prix du cinéma suisse qui se dérouleront en mars, à Genève
La Nuit des nominations aux Prix du cinéma suisse s'est tenue mercredi soir aux Journées de Soleure. Parmi les films nommés, on retrouve notamment Bouboule, de Bruno Deville, une coproduction RTS, et Pause de Mathieu Urfer.
Tous deux sont en lice pour les Prix du cinéma suisse qui se tiendra à Genève au Bâtiment des Forces Motrices. Bouboule est aussi en lice pour le prix du meilleur scénario, tandis que Baptiste Gilliéron, qui joue dans Pause, est en lice pour le prix du meilleur acteur et Nils Althaus, qui joue aussi dans Pause, a été nommé dans la catégorie de la meilleure interprétation dans un second rôle.
Du côté des documentaires, Tableau noir, d'Yves Yersin, le réalisateur des Petites Fugues, a été nommé aux côtés d'Electroboy, de Marcel Gisler, Iraqi Odyssey, de Samir, Thuletuvalu, de Matthias von Gunten et Yalom's Cure, de Sabine Gisiger. Verdict le 13 mars à Genève.
Le détail des nominations à découvrir ici: Bouboule et Pause en lice pour les Prix du cinéma suisse
Mathieu Urfer, le réalisateur de Pause, et son comédien Baptiste Gilliéron sont au micro de Raphaële Bouchet.
Un premier film a créé la surprise à la Nuit des nominations à Soleure: le portrait d'une jeunesse difficile, Chrieg, du Zurichois Simon Jaquemet, récolte cinq nominations en vue des Prix du cinéma suisse, les Quartz. Il se trouve à égalité avec le drame Der Kreis de Stefan Haupt:
Nouveau rôle pour Kacey Mottet Klein
Le jeune acteur vaudois tourne pour André Téchiné, apprend-on dans le cadre des Journées de Soleure
Kacey Mottet Klein jouera dans le nouveau film d'André Téchiné.
Le réalisateur français André Téchiné a choisi le jeune acteur vaudois Kacey Mottet Klein pour le rôle principal de son prochain film "Quand on a 17 ans", a appris lundi la RTS à Soleure.
Kacey Mottet Klein a le rôle principal dans le prochain film d'André Téchiné
Le prix d'honneur
Les cofondateurs de la Lanterne magique, Francine Pickel et Vincent Adatte, récompensés à Soleure
Le Prix d'honneur des 50es Journées de Soleure est décerné à Francine Pickel et Vincent Adatte, cofondateurs du club de cinéma pour enfants "La Lanterne Magique". Le prix leur est remis officiellement le 28 janvier à Soleure. Le "Prix d'honneur" du rendez-vous annuel du cinéma suisse distingue des personnalités qui s'investissent dans les coulisses en faveur du cinéma suisse. Le prix est doté de 10'000 francs. Ce club de cinéma est réservé aux enfants de 6 à 12 ans. Il vise à sensibiliser les jeunes spectateurs aux films clefs de l'histoire du cinéma.
ats
Le Prix du film de télévision suisse 2015
L'actrice Véronique Reymond a été récompensée pour son interprétation du rôle féminin principal de la série "A livre ouvert"
Joel Basman et Véronique Reymond, 50es Journées de Soleure.
La Vaudoise Véronique Reymond a reçu dimanche à Soleure le Prix du film de télévision suisse 2015. Elle est récompensée pour son interprétation du principal rôle féminin dans la série télévisée de la RTS "A livre ouvert" dont elle est aussi la réalisatrice, avec Stéphanie Chuat.
Née en 1971 à Lausanne, Véronique Reymond avait déjà été primée en 2011 pour son premier long métrage "La petite chambre". Le film coproduit avec Stéphanie Chuat avait alors obtenu le Quartz du meilleur film suisse de l'année.
Autre lauréat, le Zurichois Joel Basman, âgé de 24 ans, a été distingué ce dimanche 25 janvier à Soleure pour son interprétation du principal rôle masculin dans "Ziellos" de Niklaus Hilber.
Egalement Zurichoise, Wanda Wylowa a emporté l'adhésion du jury dans le rôle secondaire qu'elle interprète dans "Der Hamster", une comédie télévisée. Un autre jeune acteur alémanique de la même série Nicola Perot, reçoit lui le Prix du jury. Chacun de ces prix est doté de 10'000 francs.
ats
Les films qui ont marqué l'histoire du cinéma suisse
Les personnalités présentes à Soleure évoquent les films qui, selon elles, ont jalonné l'histoire du cinéma helvétique, de Home à L'Abri, en passant par Les faiseurs de Suisses
En présence de la présidente de la Confédération
Simonetta Sommaruga célèbre le jubilé des Journées de Soleure
La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga était présente samedi à Soleure pour célébrer le 50e anniversaire de la manifestation.
Un événement populaire
De l'intimité à la popularité, le regard d'Alain Croubalian
Fondées il y a 50 ans par une petite guilde de cinéastes et de mordus du cinéma, les Journées cinématographiques de Soleure - qui battent leur plein cette semaine encore - sont petit à petit devenues le principal rendez-vous du cinéma suisse. D'un évènement intime et polémique est née une manifestation populaire.
Les Petites fugues
Le film d'Yves Yersin, sorti en 1979, était à voir sur RTS Deux et à redécouvrir dans Travelling le 25 janvier
Décrypté par Catherine Fattebert dans l'émission de radio Travelling le 25 janvier de 16h30 à 18h00, le film qui met en scène l'inénarrable Pipe, a été diffusé sur RTS Deux le dimanche 25 janvier à 22h30.
Le débat cinéma de Vertigo
Le 23 janvier, Vertigo a accueilli des personnalités du monde du cinéma helvétique pour débattre de leur art
Nicolas Wadimoff, Bettina Oberli, Fernand Melgar, Frédéric Baillif, réalisateurs, Véronique Reymond, actrice, et Vincent Adatte, Prix d'honneur de Soleure 2015 pour la Lanterne magique, sont sur le plateau de Vertigo pour parler de cinéma.
Ouverture des Journées de Soleure
"Le film est un média de référence dans notre démocratie directe", selon Alain Berset.
Les 50es Journées de Soleure se sont ouvertes jeudi soir en présence du conseiller fédéral Alain Berset. "Le film est un média de référence dans notre démocratie directe", a affirmé le ministre de la Culture.
"Ce qui s'est passé dans les salles obscures de Soleure depuis 1966 a marqué la Suisse par son observation précise du pays. Cela a rendu visibles des réalités invisibles", a ajouté Alain Berset.
De son côté, la directrice du festival s'est dite "inquiète" pour l'avenir du film helvétique après le vote contre l'immigration de masse. Selon Sereina Rohrer, "les films suisses ne sont plus considérés comme des films européens".
En effet, Bruxelles a suspendu le programme de coopération MEDIA, qui donnait aux professionnels accès à des encouragements et facilitait le placement des productions helvétiques dans les festivals notamment.
Le film suisse dans l'impasse
Les difficultés du cinéma suisse après le 9 février
Pour l'ouverture de leur 50e anniversaire, les Journées cinématographiques de Soleure ont revêtu un nouveau look et un esprit combatif, malgré les vents contraires qui soufflent depuis l'étranger. En présence du Conseiller fédéral Alain Berset, particulièrement à l'aise sur les scènes culturelles, la directrice Seraina Rohner a rappelé que les films sont une aventure collective.
Retour sur la soirée spéciale
La Puce à l'oreille, Les mamies ne font pas dans la dentelle et Tableau noir
Revivez la soirée spéciale de la RTS en l'honneur des 50es Journées de Soleure. A voir et à revoir, La Puce à l'oreille, avec le conseiller fédéral Alain Berset. Ce dernier est entouré de Bettina Oberli, Fernand Melgar, Nicolas Wadimoff, Fabrice Aragno, Raymond Vouillamoz et Gilles Tschudi.
Au programme aussi, Tableau noir, un documentaire d'Yves Yersin, et Les Mamies ne font pas dans la dentelle, une comédie de Bettina Oberli, élue film préféré des Suisses.
Tableau noir
Le film préféré des Suisses
Les mamies ne font pas dans la dentelle, de Bettina Oberli, diffusé le 22 janvier sur RTS Deux
Le vote en ligne organisé en marge du programme du jubilé a été remporté par "Les mamies ne font pas dans la dentelle", sorti en 2006 et réalisé par Bettina Oberli. Il a été diffusé sur la RTS dans le cadre de la soirée spéciale consacrée au cinéma suisse le 22 janvier.
Le pitch? Martha, à 80 ans, décide d'ouvrir une boutique de lingerie et met sens dessus dessous tout un village de l'Emmental.
A voir, le documentaire consacré à Bettina Oberli:
Hommage à Charlie Hebdo
Charlie Hebdo et les attentats de Paris s'invitent aux Journées de Soleure avec un hommage aux dessinateurs
Le programme spécial
Pour marquer leur demi-siècle d'existence, les Journées de Soleure présentent un programme spécial de 14 films qui ont provoqué des discussions animées lors de précédentes éditions.
Lionel Baier, un représentant de la nouvelle génération, présente un petit tour d'horizon des polémiques de ces 50 ans de cinéma suisse:
En 1976, le cinéaste Richard Dindo, en collaboration avec l'écrivain Nicolas Meienberg, réalise "L'Exécution du traître à la patrie Ernst S." Le documentaire raconte comment la Suisse, en 1942, a exécuté une jeune recrue de 23 ans pour avoir vendu quelques obus et cartouches aux nazis, alors qu'elle fermait les yeux sur des trafics bien plus importants, menés par des officiels haut placés. Projeté en avant-première aux Journées de Soleure, le film fit l'effet d'une petite bombe. Le cinéaste raconte la polémique à Raphaële Bouchet.
Le mot de la directrice
"La priorité est la visibilité du cinéma suisse en Europe", explique Seraina Rohrer, directrice des Journées de Soleure
Le cinéma suisse est à l'honneur dès ce jeudi soir. Les journées de Soleure célèbrent cette année leur 50e anniversaire. Plus de 180 films seront projetés. Sept sont en lice pour décrocher le Prix de Soleure doté de 60'000 francs, et dix pour le Prix du public qui se monte, lui, à 20'000 francs. Soleure est aussi un lieu de débat. Avec une priorité cette année: la visibilité du cinéma suisse en Europe. Pistes de solutions avec Seraina Rohrer, directrice des Journées de Soleure.
La famille, le thème de 2015?
Cette année à Soleure, le thème qui semble s'imposer est celui de la famille
Le fil Twitter de la rédaction
Vivez les 50 ans de Soleure à travers les tweets de nos correspondants sur place
La collection Climage en ligne!
A l'occasion des 50 ans de Soleure, Climage a mis en ligne gratuitement toute sa collection
Fernand Melgar, Daniel Wyss, Alex Mayenfisch et Stéphane Goël... Climage est un collectif créé en 1985 à Lausanne par des cinéastes indépendants désireux de produire des documentaires d’auteur, engagés et sociaux. Une quarantaine de films ont été produits à ce jour. Ils sont distribués au cinéma, dans les festivals internationaux et diffusés sur les principales chaînes de télévision suisses et européennes.
L'histoire des Journées de Soleure
Revivez à travers notre timeline 50 ans de cinéma suisse en archives vidéo, audio, photo et texte
La timeline des 50 ans des Journées de Soleure
Du côté des archives
Le dossier spécial des archives de la RTS consacré aux Journées de Soleure
50 ans de cinéma suisse à (re)découvrir dans ce dossier mis sur pied spécialement pour le jubilé des Journées de Soleure: Le dossier des archives consacré aux Journées de Soleure
En 1985, la question cruciale des crédits accordés au cinéma suisse faisait débat, une thématique toujours d'actualité!
Helvetica ou l'histoire de Soleure
L'histoire de Soleure est à (re)découvrir dans les matinales d'Espace 2 dans la série Helvetica
Lancé confidentiellement en janvier 1966 par une poignée de passionnés et de jeunes réalisateurs en rupture, le festival soleurois est devenu à l'heure de son jubilé la plateforme cruciale de la créativité suisse. Rétrospective avec les principaux organisateurs, réalisateurs, les films plébiscités et le questionnement sur un cinéma qui peine à gagner son public à l'étranger.
Vendredi, la dernière chronique de la série était intitulée "Un modèle commercial". Elle est à (ré)écouter ici:
Les coproductions RTS à Soleure
Le point sur les oeuvres de fiction et les documentaires coproduits par la RTS et présents à Soleure
A Soleure, les coproductions de la RTS sont présentes avec 12 œuvres de fiction et 13 documentaires. Pour la toute première fois, la fiction RTS se décline en quatre formats: le long et le court métrage, la série et la websérie. A relever que le documentaire Spartiates de Nicolas Wadimoff est en lice pour le Prix de Soleure.
Au programme dans la section Panorama Documentaires, L'Abri de Fernand Melgar, Je suis Femen d'Alain Margot, Broken Land de Luc Peter et Stéphanie Barbey, Kaboul Song de Lisbeth Koutchoumoff et Wolgrand Ribeiro, Carl Lutz de David von Aarburg et Si tout va bien de Christophe Chiesa.
Dans la section Panorama Suisse, Bouboule de Bruno Deville, Les Ponts de Sarajevo, réalisé par 13 cinéastes dont Jean-Luc Godard et Ursula Meier, et Deux jours avec mon père d'Anne Gonthier. Au menu des courts-métrages et productions télévisuelles, on retrouve la série A livre ouvert de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond, les documentaires Contre Nestlé jusqu'à la mort de Mauro Losa, Friedrich Dürrenmatt, dans le labyrinthe de Sabine Gisiger, Les Gymnastes de Gilles Monnat et Resuns de Aline Suter et Céline Carridoit. Sont aussi présents les courts-métrages Amira, Le mal du citron et Petit homme.
Dans la section Upcoming Talents, sont sélectionnés les courts-métrages Discipline et Le miel est plus doux que le sang. "L'expérience Soleure", une sélection de films qui ont donné lieu à d'intenses discussions et de vives controverses, évoquera les longs-métrages Home, d'Ursula Meier et Les Petites fugues, d'Yves Yersin, ainsi que les documentaires Premier Jour - L'arrivée de Fernand Melgar et Journal de Rivesaltes de Jacqueline Veuve. Enfin, dans la section Extra des Journées de Soleure, notons la présence de la web-série Break-Ups.
Le quiz sur le cinéma suisse
Quel est le moyen de locomotion de Pipe dans Les Petites fugues? Où se situe l'action des Mamies ne font pas dans la dentelle? Testez vos connaissances sur le cinéma suisse!
Le quiz sur le cinéma suisse
Les Journées de Soleure
Le site web de la manifestation
Programme, prix, tickets, dernières actualités... Retrouvez sur le site officiel des 50es Journées de Soleure tout ce qu'il y a à savoir sur la manifestation qui se déroule du 22 au 29 janvier 2015.
Un moteur de recherche sur le cinéma suisse
Les Journées de Soleure ont mis sur pied une plate-forme multimédia qui permet de faire des recherches sur le cinéma suisse
Découvrez une plate-forme qui permet de passer en revue 1200 films suisses, rangés par thèmes du genre "politique", "patrie" ou "amour". Ce moteur de recherche permet aussi de surfer à travers l'histoire du cinéma suisse. Cet ouvrage de référence multimédia a été lancé par les Journées de Soleure en collaboration avec Cinergy/www.cineman.ch.
La plate-forme sur le cinéma suisse mise sur pied à l'occasion des 50es Journées de Soleure