Modifié

Roman Polanski interrogé par le parquet de Cracovie en Pologne

Roman Polanski reçoit le César du meilleur réalisateur à Paris en février 2014. [EPA ETIENNE LAURENT]
Roman Polanski reçoit le César du meilleur réalisateur à Paris en février 2014. - [EPA ETIENNE LAURENT]
Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski a été interrogé par le parquet de Cracovie, suite à une demande américaine d'extradition pour une affaire de moeurs aux Etats-Unis, datant de 1977.

Le parquet de Cracovie, en Pologne, a interrogé Roman Polanski mercredi soir "dans le cadre de la demande d'extradition déposée par la partie américaine", selon un communiqué indiquant aussi que le parquet adressera "prochainement" au tribunal une requête concernant cette affaire.

Le texte ne précise pas s'il s'agira d'une demande de classer l'affaire où d'autoriser l'extradition, jugée peu probable.

Lors d'un séjour en octobre en Pologne, Roman Polanski, 81 ans, avait déjà été entendu par un procureur de Cracovie. Laissé en liberté, il  s'était engagé à se présenter à chaque demande de la justice polonaise.

Crainte d'une lourde condamnation

En 1977, en Californie, le réalisateur alors âgé de 43 ans avait été poursuivi pour le viol d'une jeune fille âgée de 13 ans.

Après 42 jours de prison, puis sa libération sous caution, le cinéaste qui avait plaidé coupable de "rapports sexuels illégaux" s'était enfui des Etats-Unis avant le verdict, craignant d'être lourdement condamné.

afp/pym

Publié Modifié

Affaire Dreyfus

Roman Polanski a annoncé jeudi qu'il commencerait en juillet en Pologne le tournage de son prochain film, consacré à l'Affaire Dreyfus, en dépit de la demande américaine d'extradition.