"Wild", l'histoire vraie d'une femme qui part en randonnée pour se reconstruire

La performance de Reese Witherspoone dans "Wild" a été saluée par les critiques. [Keystone - AP Photo/Fox Searchlight Pictures/Anne Marie Fox]
La performance de Reese Witherspoone dans "Wild" a été saluée par les critiques. - [Keystone - AP Photo/Fox Searchlight Pictures/Anne Marie Fox]
"Wild", road movie pédestre, nous fait découvrir les paysages de l'Ouest américain, alors que "Les Souvenirs" nous emmène en Normandie. "Les nouveaux sauvages", eux, pètent les plombs.

Cheryl Strayed (Reese Witherspoon) est au plus mal. Elle perd sa mère tant aimée (Laura Dern), elle divorce de son mari Paul (Thomas Sadoski) et sa santé est ravagée par son comportement imprudent et totalement destructeur, notamment son addiction à l'héroïne.

Pour se reconstruire, la jeune femme de 26 ans décide alors de se lancer un défi: parcourir près de 1700 kilomètres à pied le long du Pacific Crest Trail, un chemin de randonnée traversant l'Ouest américain du nord au sud.

Mue par le souvenir de sa mère, elle va suivre sa route jusqu'à la limite de ses forces physiques et psychiques.

La bande-annonce de "Wild":

La nature à l'honneur

"Wild", réalisé par le Canadien Jean-Marc Vallée ("Dallas Buyers Club", "Café de Flore"), est un récit autobiographique basé sur le "best-seller" dans lequel Cheryl Strayed raconte son périple à travers les Etats-Unis.

Le long-métrage a été tourné en partie sur le Pacific Crest Trail lui-même. La majorité des scènes ont été filmées dans l'Etat de l'Oregon ainsi que dans le désert de Mojave, en Californie.

A sa sortie outre-Atlantique à la fin de l'an dernier, ce road movie a reçu un bon accueil populaire. Les critiques ont quant à eux principalement salué la performance de Reese Witherspoon.

"Les Souvenirs", fugue en Normandie

"Les Souvenirs", comédie dramatique signée Jean-Paul Rouve, est l'adaptation cinématographique du roman homonyme de David Foenkinos, paru il y a 4 ans.

Le film raconte l'histoire de Romain (Mathieu Spinosi), un jeune homme de 23 ans, veilleur de nuit dans un hôtel, qui rêve de devenir écrivain. Madeleine (Annie Cordy), sa grand-mère de 85 ans, s'ennuie dans sa maison de retraite.

Un jour, Madeleine fait une fugue. Encouragé par son colocataire (William Lebghil), Romain part alors à la recherche de sa grand-maman en Normandie. Au hasard de l'histoire, les souvenirs et les personnages resurgissent.

La bande-annonce de "Les Souvenirs":

Jean-Paul Rouve, de la comédie au drame

Que de chemin parcouru pour Jean-Paul Rouve! Fondateur de la troupe comique des Robins des Bois au milieu des années 1990, il s'est peu à peu forgé une solide carrière d'acteur, abandonnant l'humour absurde de ses débuts pour embrasser des rôles plus dramatiques.

"Les Souvenirs" est le troisième long-métrage de Jean-Paul Rouve en tant que réalisateur, après "Sans arme, ni haine, ni violence" en 2008 et "Quand je serai petit" il y a deux ans.

Pour ce film, le natif du Nord s'appuie sur un casting de poids avec, outre Annie Cordy, des pointures comme Michel Blanc, Chantal Lauby et Audrey Lamy.

"Les nouveaux sauvages" pètent les plombs

"Les nouveaux sauvages", présenté en compétition lors du dernier Festival de Cannes et sélectionné pour l'Oscar du meilleur film étranger aux Oscars, est un film à sketches argentino-espagnol écrit et réalisé par Damián Szifrón.

Injustice, stress, déception amoureuse: les personnages principaux de chacun des six sketches font face à un événement ou une situation difficile. Et ceux-ci pètent carrément les plombs.

Avec l'humour, la vengeance et la violence sont les éléments communs aux saynètes proposées par Damián Szifrón. Ce cocktail détonnant a été fortement apprécié à sa sortie en Argentine.

La bande-annonce de "Les nouveaux sauvages":

Didier Kottelat

Publié Modifié

LES SORTIES DE LA SEMAINE

Mercredi 14 janvier

TERRE BATTUE de Stéphane Demoustier. Avec Olivier Gourmet, Valeria Bruni Tedeschi.

LES NOUVEAUX SAUVAGES de Damián Szifrón. Avec Ricardo Darin, Rita Cortese.

L'IMBECILE de Yuriy Bykov. Avec Artem Bystrov, Nataliya Surkova.

WOMAN IN BLACK: THE ANGEL OF DEATH de Tom Harper. Avec Jeremy Irvine, Oaklee Pendergast.

WILD de Jean-Marc Vallée, avec Reese Witherspoon, Laura Dern.

LES SOUVENIRS de Jean-Paul Rouve. Avec Michel Blanc, Annie Cordy.

Mercredi 21 janvier

FOXCATCHER de Bennett Miller. Avec Channing Tatum, Steve Carell, Mark Ruffalo.

LOIN DES HOMMES de David Oelhoffen. Avec Viggo Mortensen, Reda Kateb, Djemel Barek.

CHARLIE MORTDECAI de David Koepp. Avec Johnny Depp, Gwyneth Paltrow, Paul Bettany.

TAKEN 3 de Olivier Megaton. Avec Liam Neeson, Forest Whitaker, Famke Janssen.

BROKEN LAND de Stéphanie Barbey et Luc Peter. Avec Robin Warren, John Ladd, Richard Hodges.