Stephen Hawking, est reconnu autant pour son esprit brillant d'astrophysicien que pour son courage dans la lutte contre la maladie de Charcot, une affection neurodégénérative mortelle. C'est ce qu'a voulu montrer le réalisateur britannique James Marsh dans son biopic "The theory of everything".
On découvre le scientifique dans les années 1960, brillant étudiant à Cambridge où il y rencontre sa femme Jane, étudiante en lettres. Le jeune homme entend bien donner une réponse au mystère de la création de l'univers.
C'est là qu'il découvre son diagnostic, qui ne lui laisse que deux ans à vivre.
Cinq nominations aux Oscars de février
Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane (Felicity Jones), qu’il épouse contre toute attente, ils entament un combat afin de repousser l'inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat lorsqu'ils commencent une vie de famille.
Alors que le corps de Stephen (Eddie Redmayne) se dégrade, son cerveau, lui, fait reculer les frontières de la physique et l'emmène où personne d'autre n'a jamais été, vers les trous noirs...
Le film de John Marsh est nominé pour cinq Oscars, alors qu'il a déjà été récompensé par deux Golden Globes le 11 janvier, dont celui de meilleur acteur.
"Foxcatcher", l'emprise de l'entraîneur
Inspiré d'une histoire vraie, "Foxcatcher" du réalisateur américain Bennett Miller ("Truman Capote", "Le Stratège") plonge dans le monde de la lutte, mettant en scène la relation de l'entraîneur John Du Pont avec deux frères médaillés d'or au Jeux olympiques dans les années 1980, Mark et David Schultz.
Interprété par Steve Carrell, dans un rôle à contre-emploi pour lequel il est nominé aux Oscars, le milliardaire Du Pont se révèle être un homme excentrique et paranoïaque, cherchant à impressionner sa mère (Vanessa Redgrave).
Fragile, Mark tombe sous son joug et se laisse de plus en plus manipuler.
Un drame documenté minutieusement
L'inévitable semble enclenché lorsque David, plus assuré rejoint l'équipe. Jalousie, éloignement, tout conduira au drame de sang, pourtant imprévisible.
De ce récit véridique, le réalisateur, qui s'est documenté pendant 8 ans sur le sujet, tire un film sombre et captivant, récompensé par le prix de la mise en scène à Cannes l'été dernier.
Les scènes de lutte ont été minutieusement tournées, sublimées par des cadrages originaux. Les acteurs qui interprètent les deux frères (Channing Tatum et Mark Ruffalo) se sont mis à la lutte six mois avant le tournage, épaulés par des athlètes professionnels.
"Broken land", emmurés dans la division
Le long de la frontière qui sépare les Etats-Unis du Mexique, dans un paysage désertique, une petite communauté vit au quotidien dans l’ombre d'un mur érigé pour la protéger de l’immigration clandestine. "Broken Land", présenté au festival de Locarno en 2014, porte le genre documentaire aux avant-postes d'une société qui se referme sur elle-même.
Les réalisateurs genevois Stéphanie Barbey et Luc Peter ont rencontré sept Américains qui leur ont dévoilé comment la frontière transforme leur vie.
Ils observent les traces des migrants qu'ils ne rencontrent jamais, partagés entre peur, révolte et compassion.
Sophie Badoux
Les sorties
Mercredi 21 janvier
FOXCATCHER de Bennett Miller. Avec Channing Tatum, Steve Carell, Mark Ruffalo.
LOIN DES HOMMES de David Oelhoffen. Avec Viggo Mortensen, Reda Kateb, Djemel Barek.
CHARLIE MORTDECAI de David Koepp. Avec Johnny Depp, Gwyneth Paltrow, Paul Bettany.
TAKEN 3 de Olivier Megaton. Avec Liam Neeson, Forest Whitaker, Famke Janssen.
BROKEN LAND de Stéphanie Barbey et Luc Peter. Avec Robin Warren, John Ladd, Richard Hodges.
Mercredi 28 janvier
INTO THE WOODS de Rob Marshall. Avec Anna Kendrick, Johnny Depp
THE INTERVIEW de Evan Goldberg & Seth Rogan. Avec James Franco, Seth Rogan
TOUTE PREMIÈRE FOIS de Noémie Saglio & Maxime Govare. Avec Pio Marmai, Franck Gastambide
THE IMITATION GAME de Morten Tyldum. Avec Benedict Cumberbatch, Keira Knightley
MASTER OF THE UNIVERSE de Marc Bauder
MY NAME IS SALT de Farida Pacha
TURIST de Ruben Östlund. Avec Johannes Bah Kuhnke
WHEN MARNIE WAS THERE de Hiromasa Yonebayashi
LES MOOMINS SUR LA RIVIERA de Xavier Picard & Hanna Hemilä.