Publié

Un film chinois primé au Festival Black Movie de Genève

Le cinéaste chinois Zhou Hao tient le rôle principal dans le film "The Night", qui a remporté le Prix de la Critique à Genève. [Black Movie Festival]
Le cinéaste chinois Zhou Hao tient le rôle principal dans le film "The Night", qui a remporté le Prix de la Critique à Genève. - [Black Movie Festival]
Plus de 28'000 festivaliers ont participé à la 16e édition du Festival Black Movie qui s'est terminé dimanche à Genève. Le cinéaste chinois Zhou Hao a remporté le Prix de la Critique pour "The Night".

Pour sa 16e édition, le Festival Black Movie a maintenu sa fréquentation en attirant plus de 28'000 festivaliers sur dix jours à Genève, ont annoncé dimanche les organisateurs. Les spectateurs ont pu visionner 112 films en tous genres et tous formats.

Le Prix de la Critique doté de 10'000 francs a été attribué à l’unanimité au réalisateur chinois Zhou Hao pour son film "The Night", mélancolique marivaudage d’un trio amoureux.

Palmarès

Une mention spéciale est attribuée au réalisateur Zhang Miaoyan pour son film "A Corner of Heaven", l’odyssée désespérée d’un petit garçon cherchant sa mère dans une Chine apocalyptique.

Les festivaliers ont récompensé "Miners Shot Down", du Sud-Africain Rehad Desai, qui remporte ainsi le Prix Boréal du Public, doté de 5000 francs.

Le Prix des Jeunes est cette année attribué au Mexicain Alonso Ruiz Palacios pour son film "Güeros", un road movie retraçant le périple de deux frères en quête d’un père trop tôt disparu.

ats/jgal

Publié

Un court métrage russe primé

Pour la première fois cette année, le Prix du Petit Black Movie était doté par la RTS, qui offre au lauréat l’achat de son film. Le jury a choisi de récompenser le court métrage "Deux amis" de la Russe Natalia Chernysheva, déjà lauréate du prix en 2014.

Il accorde également une mention spéciale à l’Estonien Chintis Lundgren pour son film "Jäälind". Pour finir, le Prix des Enfants, remis par un jury composé d’enfant âgés de 7 à 9 ans, a été attribué à "Um dia de trânsito" du Brésilien Daniel Epsztein Kanczuk.