Demis Roussos est décédé à l'âge de 68 ans. Le chanteur grec, qui s'appelait en vérité Artémios Ventoúris Roúsos, s'est éteint dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué sa fille au journal Le Figaro.
L'interprète de "Quand je t'aime" était hospitalisé depuis longtemps, a précisé l'hôpital athénien où le chanteur est décédé.
Des millions d'albums vendus
Avec près de 60 millions d'albums vendus à travers le monde, Demis Roussos a chanté en grec, en anglais, en espagnol, en allemand et en français. Il était notamment connu pour ses tubes "Forever and ever", "Good Bye My Love, Good Bye" ou "Rain and Tears".
Après avoir fait partie du groupe Aphrodite's Childs, le chanteur a multiplié les succès jusqu'aux années 1980, avant de poursuivre une carrière plus confidentielle. Son dernier album remontait à 2009.
Sa voix haut perchée immédiatement reconnaissable tranchait avec son physique de colosse barbu et ses tenues bigarrées de patriarche méditerranéen.
ats/bri
De l'enfant de choeur à la Légion d'Honneur
Né en 1946 à Alexandrie en Egypte, de parents grecs, Demis Roussos fait partie d'un choeur d'église et joue de la guitare et de la trompette, avant de rentrer en Grèce en 1961.
Il intègre des groupes comme We Five et the Idols dans les années 60, puis Aphrodite's Childs.
En 1971, il se lance dans une carrière solo.
En septembre 2013, il avait reçu des mains de l'ambassadeur de France les insignes de chevalier de la Légion d'Honneur.