"Snow Therapy", le quatrième film du Suédois Ruben Östlund emmène le spectateur aux sports d'hiver dans les Alpes françaises. Mais attention: rien à voir du tout avec "Les Bronzés font du ski"!
Une famille - forcément suédoise - va voir son séjour à la montagne bouleversé par une avalanche aux allures de tsunami. Personne ne sera emporté, il n'y aura aucun blessé en apparence. Mais personne ne sortira indemne de l'aventure: alors que l'impressionnante coulée approchait, l'attitude du père, Tomas, n'a pas été irréprochable: il a fui, ne pensant qu'à sauver sa peau, oubliant femme et enfants.
Humour à froid
L'épouse et mère, Ebba, va se mettre à beaucoup réfléchir après avoir vu son conjoint se conduire de telle manière. Pourra-t-elle continuer à vivre avec lui ? Quant à Tomas, il va tout faire pour retrouver sa place de patriarche.
Malgré tout, le film ne bascule pas dans le psychodrame absolu: l'humour, certes très à froid, est toujours présent, les ridicules des uns et des autres subtilement soulignés par une écriture au cordeau.
"Snow Therapy" a d'ailleurs obtenu le Prix du Jury dans la section "Un Certain Regard" à Cannes et a été sélectionné pour représenter la Suède aux Oscars.
Voir la bande-annonce:
"Into The Woods", compile de contes
La distribution de ce film est extraordinaire: au niveau des comédiens, certes, avec Meryl Streep et Johnny Depp, mais surtout chez les personnages: Cendrillon, Jack et son haricot magique, Raiponce, le Petit Chaperon Rouge...
Toutes ces figures légendaires sont en fait réunies pour l'adaptation d'un spectacle créé au milieu des années 1980 aux Etats-Unis. Et la dimension spectaculaire est bien là, on est chez Disney! Il y a donc du budget, et ça se voit.
De plus, cette comédie musicale - car c'en est une - de Rob Marshall,recèle plusieurs chansons accrocheuses, comme "The Last Midnight", par exemple.
Johnny Depp discret, Meryl Streep oscarisable
Evidemment, ici, c'est moins le fil de l'histoire qui compte, que la façon dont on la conte. Les intrigues de plusieurs contes de fées se croisent pour explorer les rêves et les quêtes de tous les personnages.
Interviennent également un boulanger et sa femme qui ont envie de fonder une famille , mais à qui une méchante sorcière a jeté un mauvais sort.
Et la sorcière, c'est Meryl Streep, oscarisable, dit-on, et des lieues au-dessus du simple cabotinage en costume. Quant au Grand Méchant Loup, Johnny Depp, il se contente d'une apparition taxée de "bonne mais courte".
Voir la bande-annonce:
"Toute Première Fois", cliché renversé
Voici une comédie française qui vient de remporter le Grand Prix du festival de l'Alpe d'Huez. C'est le premier fim de Noémie Saglio et Maxime Govare.
"Toute Première Fois" raconte l'histoire d'un homosexuel dans la trentaine (Pio Marmaï), qui, à la veille de son mariage avec son compagnon, va tomber amoureux, mais d'une femme.
L'idée de ce coming-out hétérosexuel est originale mais risquée: c'est le genre de thème qui peut facilement virer à la grosse gaudriole une fois porté à l'écran. Or, ici, pas du tout. On est dans le registre, d'ailleurs revendiqué, de la comédie romantique.
Voir la bande-annonce:
Pierre-Yves Maspoli
Les sorties de la semaine
Mercredi 28 janvier
THE INTERVIEW de Evan Goldberg & Seth Rogan. Avec James Franco, Seth Rogan
THE IMITATION GAME de Morten Tyldum. Avec Benedict Cumberbatch, Keira Knightley
MASTER OF THE UNIVERSE de Marc Bauder
MY NAME IS SALT de Farida Pacha
WHEN MARNIE WAS THERE de Hiromasa Yonebayashi
LES MOOMINS SUR LA RIVIERA de Xavier Picard & Hanna Hemilä.
Mercredi 4 février
THE CUT de Fatih Atkin
TOUT FEU TOUT FLAMME de Iwan Schumacher
HOMO FABER (TROIS FEMMES) de Richard Dindo. avec Marthe Keller, Daphné Baiwir et Amanda Barron
LA NUIT AU MUSEE: LE SECRET DES PHARAONS de Shawn Levy. Avec Ben Stiller et Robin Williams
PAPA OU MAMAN de Martin Bourboulon. Avec Marina Foïs et Laurent Lafitte
LA GRANDE AVENTURE DE MAYA L'ABEILLE de Alexs Stadermann
FELIX ET MEIRA de Maxime Giroux
JUPITER ASCENDING de Andy Wachowski. Avec Channing Tatum et Mila Kunis
DIFRET de Zeresenay Berhane Mehari