Le chef britannique Jonathan Nott, 52 ans, reprendra la direction musicale et artistique de l'Orchestre de la Suisse romande (OSR). Il entrera en fonctions en janvier 2017, pour cinq ans. Il succédera à l'Estonien Neeme Järvi, peu présent à Genève. Jonathan Nott a été élu par 92,2% des musiciens.
Jonathan Nott "a joué avec l'orchestre et s'est imposé comme une évidence. Il a soudé les musiciens. Ceux-ci ont pris leur destin en main", a souligné la présidente de la Fondation de l'OSR, Florence Notter.
Répertoire symphonique, lyrique et contemporain
Le principal intéressé a relevé que l'adhésion totale de l'orchestre constitue "une bonne base de travail." Il a aussi apprécié la relation avec les musiciens pendant les cinq jours de travail l'automne dernier.
Jonathan Nott se réjouit de pouvoir combiner à l'OSR son goût pour le répertoire symphonique, lyrique et contemporain. Le Britannique a par ailleurs l'intention de s'installer à Genève.
ats/mo
Le CV de Jonathan Nott en quelques dates
Jonathan Nott a étudié le chant, la flûte et la direction d'orchestre dans son pays d'origine.
Il est chef principal des Bamberger Symphoniker depuis quinze ans, directeur musical du Tokyo Symphony Orchestra depuis 2014 ainsi que chef principal et conseiller artistique de la Junge Deutsche Philharmonie depuis 2014.
En Suisse, il a dirigé l'Orchestre symphonique de Lucerne de 1997 à 2002.