Modifié

Découvrir la Suisse comme un touriste du XVIIIe siècle

"Vue de la chute du Rhin, près de Schaffhouse", de Johann Ludwig Bleuler, Aegidius Federle et Friedrich Salathé, 1836
"Vue de la chute du Rhin, près de Schaffhouse", de Johann Ludwig Bleuler, Aegidius Federle et Friedrich Salathé, 1836
Une collection de plus de 1000 oeuvres mises en ligne par la Bibliothèque nationale permet de se plonger dans les circuits du tourisme suisse des XVIIIe et XIXe siècles.

Le tourbillon des chutes du Rhin, le Léman vu de Lavaux ou la silhouette blanche de la Jungfrau. Ces paysages emblématiques de la Suisse séduisent les touristes depuis plus de 200 ans.

En témoignent les quelque 1000 oeuvres mises en ligne sur Wikimedia la semaine dernière par la Bibliothèque nationale suisse. Les tableaux, disponibles en haute résolution et libres de droits, offrent une plongée dans la Suisse des XVIIIe et XIXe siècles, au fil des paysages et de scènes de la vie quotidienne. Une oeuvre d'artistes baptisés "petits-maîtres" qui a largement contribué à l’essor du tourisme dans le pays.

Attirer les visiteurs

Ces petits-maîtres vendaient essentiellement leurs estampes à des voyageurs européens, qui les ramenaient dans leur pays et les montraient à leur entourage. De quoi attirer de plus en plus de visiteurs.

Ces images étaient également diffusées par le biais de livres, ancêtres des guides de voyage d'aujourd'hui, vendus par des libraires étrangers.

Accéder à la collection

Linda Bourget/kg

Publié Modifié