Publié

Le Festival d'Angoulême s'ouvre sous haute sécurité

Le Festival d'Angoulême rend hommage a Charlie Hebdo
Le Festival d'Angoulême rend hommage a Charlie Hebdo / L'actu en vidéo / 1 min. / le 29 janvier 2015
Le Festival international annuel de la bande dessinée d'Angoulême s'est ouvert jeudi sous haute sécurité. En effet, de nombreux hommages seront rendus aux dessinateurs morts à Charlie Hebdo.

Un important dispositif de sécurité a été mis en place à Angoulême pour le festival international de la bande dessinée. Jeudi soir, le jury a décerné son Grand Prix à l'auteur de mangas japonais Katsuhiro Otomo.

Le Japonais est le premier mangaka couronné par le Grand Prix. Autre mangaka à l'honneur cette année, Jirô Taniguchi, l'un des plus connus au monde, fait l'objet d'une grande rétrospective.

Hommage aux dessinateurs de Charlie

Comme chaque année, Angoulême organise des animations et des rencontres avec des dessinateurs du monde entier. Mais parallèlement, plusieurs événements rendront hommage aux dessinateurs assassinés de "Charlie Hebdo" - Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré.

La surveillance entourant le festival, fréquenté par plus de 200'000 visiteurs l'an dernier, a été renforcée, notamment pour l'accueil de Catherine Meurisse, rescapée de l'attentat contre l'hebdomadaire satirique.

ats/grin

Publié

Des prix en l'honneur de Charlie

Un Grand prix spécial doit être attribué jeudi soir à "Charlie Hebdo". Une exposition est aussi consacrée au journal satirique.

Ce week-end, un nouveau "Prix Charlie de la liberté d'expression" sera décerné pour sa première édition aux dessinateurs disparus. Il couronnera dans l'avenir les auteurs qui se battent pour la liberté d'expression.