Modifié

Un réalisateur genevois couronné par le Prix de Soleure

Cette photo a été prise durant la projection du film "Driften" du réalisateur Karim Patwa. Il était également en lice pour le Prix de Soleure. [KEYSTONE - Alessandro della Valle]
Cette photo a été prise durant la projection du film "Driften" du réalisateur Karim Patwa. Il était également en lice pour le Prix de Soleure. - [KEYSTONE - Alessandro della Valle]
"Spartiates", le film documentaire du Genevois Nicolas Wadimoff, remporte le Prix de Soleure 2015. Environ 67'000 personnes ont participé aux huit jours de ces 50èmes Journées de Soleure.

La 50e édition des Journées de Soleure s'est terminée jeudi par la remise du Prix de Soleure et du Prix du Public. Saluant une "dramaturgie intense et subtile", le jury a décerné à l'unanimité le Prix de Soleure, doté de 60'000 francs, au réalisateur genevois Nicolas Wadimoff pour son documentaire nommé "Spartiates".

Ce long-métrage s'intéresse à un club d'arts martiaux dans les quartiers nord de Marseille, qui devient un exutoire à la violence quotidienne et une école de vie. "Spartiates" sortira en avril dans les cinémas romands.

Le Public récompense Paul Riniker

Le Prix du public, doté de 20'000 francs, été attribué à "Usfahrt Oerlike" ("Sortie Oerlikon"), de Paul Riniker. Cette fiction raconte l'histoire d'un homme fatigué de la vie.

En huit jours, les Journées de Soleure ont accueilli environ 67'000 cinéphiles, selon les estimations. Il s'agit de 1500 entrées supplémentaires par rapport à l'an dernier. Les 51es Journées de Soleure auront lieu du 21 au 28 janvier 2016.

ats/grin

Publié Modifié