Publié

Bob Dylan, le vieil homme et l'âme errent en Amérique

Bob Dylan, décoré par Barack Obama en 2012: un statut de trésor national aux Etats-Unis.
Bob Dylan, décoré par Barack Obama en 2012: un statut de trésor national aux Etats-Unis.
Dylan ose un disque de reprises de standards de Sinatra, Charlie Winston prend un virage électro-pop à l'occasion de son troisième album, et Robi, jeune chanteuse française, émeut et surprend.

Publier une dizaine de standards, tous déjà interprétés par l'indépassable Frank Sinatra : mais quelle mouche a piqué Bob Dylan, 73 ans, presque autant de disques, un statut de trésor national aux Etats-Unis - le Hemingway de la chanson ? - et... une voix fusillée depuis belle lurette ?

La même (mouche), sans doute, qui poussait déjà le même (Dylan) à répondre "je suis aussi bon que Caruso" à un journaliste anglais médusé vers 1965: c'est l'interprétation qui compte.

Et surtout la sincérité de l'interprétation: tout au long des 35 minutes et 22 secondes de ce "Shadows In The Night", le vieux barde, est carrément à la hauteur du projet.

Encore un petit pour la route (One For The Road)

De récents témoignages vidéo montrent d'ailleurs un Dylan très concerné sur "Stay With Me", un extrait de l'album intégré au répertoire de scène depuis quelques mois.

Le défi consistait à retravailler ces chansons, luxueusement arrangées dans leur version d'origine, pour les jouer à cinq ou six musiciens sur la route. Et ça marche. Sur le fil du rasoir - Dylan is Dylan - mais ça marche!

Le rythme est globalement lent, pas de rock ou de swing endiablé ici, mais d'une belle lenteur, qui sied à la nouvelle incarnation de Bob Dylan, le "crooner fragile". Son interprétation d'"Autumn Leaves" - les fameuses "Feuilles Mortes" - en est un parfait exemple. 

On peut donc acheter "Shadows In The Night" sans arrière-pensée. Ou alors s'abonner à la revue des retraités américains à qui Dylan a fait don de 50'000 exemplaires !

Le coup fumant de Charlie Winston

Charlie Winston fait partie de ces artistes anglo-saxons absolument pas prophètes en leurs pays mais qui décrochent régulièrement la timballe sous nos latitudes sans qu'on sache trop pourquoi plutôt "ici" que "là-bas".

Son troisième album, "Curio City" est rien moins que le virage électro-pop d'un type qui chantait l'Amérique de la Grande Dépression en faisant grande impression sur les amateurs de "variété-rock" avec un son pas trop abrasif. Une sorte de hobo pour bobos en somme.

Ce changement d'habillement sonore ne va pourtant pas larguer ses premiers fans. Les chansons, solidement écrites, sont toujours bien là.

Un véritable album solo

Dans "Curio City", Charlie Winston a tout fait tout seul. L'homme est multi-instrumentiste et il joue également fort bien du studio d'enregistrement.

Même si le son d'une chanson comme "Lately", par exemple, est susceptible d'agacer ceux qui ne veulent plus entendre parler des années 80, la composition reste accrocheuse notamment grâce à sa mélodie sifflée. Et Winston place au moins deux ou trois autres tubes potentiels sur ce CD.

L'artiste déclare que "Curio City" est celui de ses disques qu'il préfère. Celui qui lui permettra de conquérir le public de son Angleterre natale ?

"Cavale", l'échappée belle de Robi

La production francophone est tout sauf pléthorique en ce début 2015. L'occasion de se pencher sur une sortie plus intimiste mais pas moins intéressante que les disques des grandes vedettes.

Robi en est à son deuxième album, intitulé "La Cavale". Et c'est une belle surprise. Entre chanson réaliste et new-wave, pour faire court, elle évolue dans un univers émotionnel bien à elle et assez prenant.

La presse spécialisée nous apprend que Robi a su séduire des gens comme Arno, Murat ou Dominique A, ce qui décore toujours fort joliment n'importe quel cv. Bon disque, vraiment !

Pierre-Yves Maspoli

Publié

Les sorties CD

Mark Ronson, "Uptown Special" (13 janvier)

Kate Edmonson, "Big Picture" (16 janvier)

Fall Out Boy, American Beauty/American Psycho (16 janvier)

Enter Shikari, Mindsweep (16 janvier)

Papa Roach, "FEAR" (23 janvier)

Nessi, "Rolling With the Punches" (23 janvier)

Rae Morris, "Unguarded" (26 janvier)

Alonzo (Psy4 De La Rime), "Règlement De Compte" (26 janvier)

Ne-Yo, "Non-Fiction" (27 janvier)

Mogwai, Music Industry 3. Fitness Industry 1.

Charles Aznavour, "Nostalgia" (30 janvier)

Lulu Gainsbourg, "Lady Luck" (2 février)

The Charlatans, "Modern Nature" (6 février)

Kodaline, "Coming Up For Air" (6 février)

Scorpions, "Return To Forever" (20 février)

Kid Rock, First Kiss (20 février)

High Flying Birds, Chasing Yesterday (27 février)

Nneka, My Fairy Tales (27 février)

Madonna, "Rebel Heart" (6 mars)

Marc Almond, "Velvet Trail" (9 mars)

Yael Naim, "Older" (16 mars)

Dominique A, "Eléor" (16 mars)

Angelique Kidjo, "Sings" (24 mars)

The Prodigy, "Day Is My Enemy" (27 mars)

Marina & The Diamonds, "Froot" (3 avril)

Lana Del Rey, "Honeymoon" (14 août)

Suge Knight arrêté pour meurtre

Le célèbre producteur de rap Marion "Suge" Knight a été arrêté à Los Angeles, après un délit de fuite jeudi au cours duquel un homme a été tué et un autre blessé.

L'avocat du producteur a indiqué que son client avait renversé deux piétons en tentant de s'éloigner d'une rixe sur un lieu de tournage.

Il a précisé que Knight avait été agressé par un groupe d'hommes qui le menaçaient de mort et qu'il avait accidentellement renversé les victimes en essayant de s'échapper.