Pour son premier long métrage, le Français Martin Bourboulon a opté pour le registre comique. Gentiment grinçant, "Papa ou Maman" met en scène un couple divorcé qui se dispute pour ne pas obtenir la garde de leurs enfants.
Un style politiquement incorrect qui a séduit le jeune réalisateur: "Avec cette idée, je savais qu'on pouvait imaginer un film certes drôle, mais aussi un peu romantique, sur un couple en crise", expliquait Martin Bourboulon dans les médias récemment.
Un film en deux temps donc, avec l'annonce du divorce suivi du conflit pour savoir qui aura le plus de liberté.
Publicité, Guignols de l'info et cinéma
Encore peu connu du grand public, Martin Bourboulon, 35 ans, a notamment fait ses armes de réalisateur aux côtés de Mathieu Kassovitz pour le tournage du film "Les rivières pourpres" (1999), avant de travailler comme assistant réalisateur sur divers longs-métrages.
Il cumule ensuite divers projets, dont des spots publicitaires, et intègre l'équipe de l'émission satirique "Guignols de l'info" sur Canal+ en 2007.
Avec "Papa ou maman", il semble faire une entrée remarquée dans le cinéma français, le journal Le Monde ayant déjà qualifié son première long-métrage de "Divine comédie".
La bande annonce de "Papa ou maman":
Troisième et dernière nuit au musée
Ben Stiller endosse une troisième fois le rôle de Larry Daley dans "La Nuit au Musée: le secret des pharaons", dernier volet de la saga comique réalisée par l'Américain Shawn Levy.
Dans cette nouvelle aventure, le veilleur de nuit survolté quitte le Musée d'histoire naturelle de New York pour le British Museum de Londres.
Accompagné du président Roosevelt (Robin Williams), Jedidiah (Owen Wilson) ou le Romain Octavius (Steve Coogan), il rencontrera de nouveaux personnages hauts en couleur. On retiendra le Lancelot déjanté campé par Dan Stevens, célèbre pour la série Downton Abbey.
Les adieux présidentiels de Robin Williams
"La Nuit au Musée: le secret des pharaons" est l’une des dernières apparitions de l’acteur Robin Williams qui reprend le rôle du 26e président américain Théodore Roosevelt.
Avant sa mort le 11 août dernier, l'acteur avait tourné dans quatre autres films, dont "The Angriest Man in Brooklyn, sorti aux Etats-Unis en mai 2014.
A noter qu'un spin-off centré sur les personnages de Jedediah et Roosevelt devait voir le jour. Suite à la mort de Robin Williams, le projet a été abandonné, la production ne souhaitant pas, pour le moment, trouver un remplaçant pour le rôle de l'acteur.
La bande annonce de "La nuit au musée: le secret des pharaons":
Voyage dans le monde du feu et du métal
Iwan Schumacher signe "Tout feu, tout flamme", un documentaire surprenant sur la fonderie d'art de Saint-Gall qui attire des artistes aussi réputés qu'Urs Fischer, Katharina Fritsch ou Paul McCarthy.
Le film met surtout en avant les dizaines d'artisans qui construisent et assemblent les oeuvres imaginées par les sculpteurs et autres plasticiens.
On découvre ainsi une équipe de passionnés qui a acquis une grande notoriété sur le marché de l’art contemporain. Au point où leur essor les a conduits à délocaliser une partie de la production à Shanghaï, en Chine.
La bande annonce de "Tout feu, tout flamme":
Mathieu Henderson
Les sorties de la semaine
Mercredi 4 février
THE CUT de Fatih Atkin
TOUT FEU TOUT FLAMME de Iwan Schumacher
HOMO FABER (TROIS FEMMES) de Richard Dindo. avec Marthe Keller, Daphné Baiwir et Amanda Barron
LA NUIT AU MUSEE: LE SECRET DES PHARAONS de Shawn Levy. Avec Ben Stiller et Robin Williams
PAPA OU MAMAN de Martin Bourboulon. Avec Marina Foïs et Laurent Lafitte
LA GRANDE AVENTURE DE MAYA L'ABEILLE de Alexs Stadermann
FELIX ET MEIRA de Maxime Giroux
JUPITER ASCENDING de Andy Wachowski. Avec Channing Tatum et Mila Kunis
DIFRET de Zeresenay Berhane Mehari
Mercredi 11 février
FIFTY SHADES OF GREY de Sam Taylor-Johnson. Avec Jamie Dornan, Dakota Johnson
L'ENQUÊTE de Vincent Garenq. Avec Gilles Lellouche, Charles Berling
BIG HERO de Don Hall
CONDUCTA de Ernesto Daranas. Avec Silvia Aguila, Miriel Cejas
DANCING ARABS de Eran Riklis. Avec Tawfeek Barhom, Ali Suliman
L'info cinéma de la semaine
Le grand prix du festival de Sundance a été attribué au film "Me and Earl and the Dying Girl", un drame sur le cancer et les adolescents. Il a été réalisé par le metteur en scène américain d'origine mexicaine Alfonso Gomez-Rejon.
Pour sa 31e édition, ce festival américain du film indépendant créé par l'acteur américain Robert Redford a choisi de récompenser ce film qui raconte l'histoire d'un adolescent réservé qui devient ami avec une camarade de classe atteinte du cancer.
Le prix du meilleur film non américain est allé à "Slow West" de l'Ecossais John Maclean, l'aventure d'un adolescent à la poursuite de la femme qu'il aime à travers l'ouest américain du XIXe siècle.
Côté documentaires, le jury a récompensé l'américain "The Wolfpack", et, côté étranger, "The Russian Woodpecker" (le pic-vert russe).