"Personne n'attend la nuit" ("Nobody Wants the Night") de Isabel Coixet, avec la star française Juliette Binoche en exploratrice polaire, ouvre jeudi soir le 65e Festival international du film de Berlin, qui met les femmes à l'honneur.
Le film de la réalisatrice espagnole, en lice pour l'Ours d'or, raconte l'histoire de Josephine, femme de l'explorateur américain de la fin du XIXe siècle Robert Peary, interprété par Gabriel Byrne ("Usual suspects", "Dead Man").
Terrence Malick et Werner Herzog
Parmi les autres films en compétition figure le nouvel opus de Terrence Malick, "Knight Of Cups", sur les affres de la célébrité. Le cinéaste américain, Ours d'or en 1999 pour "La ligne rouge", y suit l'errance d'un acteur, interprété par Christian Bale, face à Cate Blanchett et Natalie Portman.
Autre long métrage attendu, "Queen of the Desert" ("Reine du désert") du vétéran allemand Werner Herzog, dressera un autre portrait de femme forte: l'aventurière et espionne britannique Gertrude Bell, campée par Nicole Kidman.
afp/dk
Jury présidé par Darren Aronofksy
Dix-neuf films sont en compétition cette année pour l'Ours d'or, qui sera décerné le 14 février par le jury, présidé par le cinéaste américain Darren Aronofsky.
Celui-ci est composé notamment de l'actrice française Audrey Tautou et du créateur de la série "Mad Men" Matthew Weiner.