"Cinquante Nuances de Grey"... impossible d'avoir vécu en Occident en 2012 sans avoir été dûment informé de la parution cette année-là du best-seller éponyme de la Britannique E.L.James.
D'abord paru sur internet, ce roman érotique, premier d'une trilogie, avait défrayé la chronique par son parfum "osé": l'un de ses ressorts principaux est en effet la description des relations sexuelles de types sado-masochistes entre les deux protagonistes.
L'adaptation de la réalisatrice S.Taylor-Wood reprend fidèlement ces derniers. Anastasia Steele, étudiante de 22 ans, est jolie, naïve et vierge.
Soixante ans après "L'Histoire d'O"
Elle est amenée à interviewer le richissime Christian Grey, séduisant PDG de 27 ans. Mystérieux et envoûtant, ce dernier n'a aucun mal à la séduire, et lui propose un "contrat" faisant d'elle sa soumise.
Excitée et réticente à la fois, Anastasia est aspirée dans les tourments doux-amers d'un jeu dangereux, en dominée d'un rapport sado-masochiste.
Qualifié de "Mummy porn" (porno de maman) ou "masochisme Harlequin", "Cinquante Nuances" renoue avec l'émoi populaire pour les récits SM, soixante ans après "L'Histoire d'O". Quand bien même de nombreuses polémiques ont émaillé la production du film (choix des acteurs, scènes de sexes absentes), les volets 2 et 3 sont d'ores et déjà en préparation.
La bande-annonce de "Cinquante Nuances de Grey":
"L'Enquête" revisite l'affaire Clearstream
Scandale financier, affaire d'Etat, manipulation: le thriller made in France "L'Enquête", par Vincent Garenq, revient sur l'une des plus importantes machinations politico-financière de cette dernière décennie: l'"affaire Clearstream".
En 2001, le journaliste Denis Robert (Gilles Lellouche) jette un formidable pavé dans la mare, avec son enquête sur le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream.
Cette dernière, avec un système effaçant les traces de transactions problématiques, serait devenue depuis les années 1970 une plate-forme mondiale de l'évasion fiscale et du blanchiment.
Broyés par la machine judiciaire
Les investigations du journaliste le font rencontrer Renaud Van Ruymbeke (Charles Berling), un juge très investi dans la lutte contre la corruption.
Alors que dans la "vraie" affaire Clearstream, dix ans auront passé avant que Denis Robert ne soit lavé de toute accusation de diffamation, et que ses deux livres "Révélation$" et "La boîte Noire", interdits, soient à nouveau publiés, "L'Enquête" s'attarde sur la quête de vérité de deux hommes broyés par la machine politico-judiciaire.
Vincent Garenq signe là son deuxième film inspiré d'une affaire judiciaire, après "Présumé Coupable" en 2011.
La bande-annonce de "L'Enquête":
Disney s'attaque à la mine d'or Marvel
Dans "Les Nouveaux héros", dernier animé des studios Disney, Hiro Hamada est un jeune génie de la robotique. Il a réussi l'exploit de créer Baymax, un robot infirmier 100% bienveillant, 100% pataud, et 200% câlin.
Il découvre alors qu'un complot criminel menace sa ville de San Fransokyo (sic). Ni de une, ni de deux, voilà Hiro embarqué, en compagnie de son frère Tadashi, de Baymax et de leurs amis, pour sauver la population de la cité.
Il s'agit du premier film Disney à utiliser des personnages de l'univers Marvel Comics (tiré de "Big Hero 6") depuis le rachat de Marvel par Disney en 2009.
La bande-annonce de "Les Nouveaux héros":
Katharina Kubicek
Les sorties de la semaine
Mercredi 11 février
FIFTY SHADES OF GREY de Sam Taylor-Johnson. Avec Jamie Dornan, Dakota Johnson
L'ENQUÊTE de Vincent Garenq. Avec Gilles Lellouche, Charles Berling
BIG HERO de Don Hall
CONDUCTA de Ernesto Daranas. Avec Silvia Aguila, Miriel Cejas
DANCING ARABS de Eran Riklis. Avec Tawfeek Barhom, Ali Suliman
Mercredi 18 février
KINGSMAN: SECRET de Matthew Vaughn. Avec Samuel L.Jackson et Colin Firth
AMERICAN SNIPER de Clint Eastwood. Avec Sienna Miller et Bradley Cooper
20'0000 DAYS ON EARTH, de Alice Rohrwacher. Avec Maria Alexandra Lungu
BIS de Dominique Farrugia. Avec Kad Merad et Franck Dubosc
BOB L'EPONGE - LE FILM, de Paul Tibbitt
Un Oscar de Charlie Chaplin volé
Un Oscar remis en 1929 à Charlie Chaplin aurait été volé à Paris, selon Le Parisien. Le journal révèle que ce vol aurait eu lieu à la fin du mois de janvier, dans une société parisienne.
La valeur de la statuette de trente centimètres, plaquée d’une couche d’or, est estimée à plus d’un million de dollars (927'000 francs). Ce serait l’Oscar d’honneur remis à la star du cinéma muet en 1929, lors de la toute première édition des Oscars.
Toujours selon Le Parisien, les cambrioleurs auraient également dérobé des stylos de l’acteur, valant plusieurs milliers de francs chacun.