Publié

Pour ses dix ans, le Centre Paul Klee expose Paul Klee

Le Centre Paul Klee à Berne. [Keystone - Gaëtan Bally]
Le centre Paul Klee de Berne fête ses dix ans / Le 12h30 / 1 min. / le 12 février 2015
Inauguré il y a dix ans, le Centre Paul Klee de Berne a décidé de marquer cet anniversaire avec une exposition spéciale dédiée au peintre qui lui a donné son nom, inaugurée vendredi.

Le Centre Paul Klee de Berne, qui fête ses dix ans cette année, ouvre les festivités avec une exposition spéciale consacrée à l'artiste majeur de la première moitié du XXe siècle dont il porte le nom. Elle se penche sur les rapports particuliers qu’entretenait le peintre avec la ville de Berne, où il a passé près de la moitié de son existence.

On y découvre toute une série d’œuvres et de documents inédits, et notamment des caricatures et croquis en tous genres que le jeune élève dessinait sur les bancs d'école.

Toute une vie d'artiste exposée

Mais c’est bien tout l’éventail de l’œuvre de l’artiste qui s'expose - du plus jeune âge et très figuratif à l’abstraction des dernières années, après le retour de Klee dans la ville fédérale, forcé de fuir les dérives de l'Allemagne nazie.

A l'occasion de ses dix ans, le musée propose également au fil de l'année toute une série de manifestations parallèles – aussi en français - et des rendez-vous avec d’autres grands artistes comme le sculpteur anglais Henry Moore ou le Russe Wassily Kandinsky, à partir du mois de juin.

Alain Arnaud/oang

Publié

Une partie de la collection Gurlitt au centre?

Les débuts ont été difficiles pour le centre, mais le canton et la bourgeoisie de Berne ont assaini les finances et le musée repose désormais sur des bases solides et saines. Le nombre de visiteurs a par ailleurs augmenté de 15% l’année dernière

Dès l’an prochain, il se rapprochera du Musée d’art de Berne - et donc aussi de la fameuse collection Gurlitt, dont le Centre Paul Klee espère bien pouvoir accueillir une partie des œuvres.