Avec "Modern Nature", leur douzième album, les Britanniques The Charlatans repeignent leurs harmonies de touches crépusculaires, de sépia, de soleil couchant, et d'une pointe de mélancolie
Ce premier album depuis la mort il y 18 mois du batteur John Brooks, atteint d'une tumeur au cerveau, porte le deuil en demi-teinte. En attestent des atmosphères volontiers contemplatives, et un premier titre, "Talking in Tones", allusion au comparse disparu.
La formation de Norwich, née à la fin des années 1980 dans la mouvance mancunienne Madchester, a pourtant déjà connu son lot de séparations.
Le clip de "Talking in Tones":
Beats "baggy" et touches zen
Le groupe a en effet été confronté à la mort du clavier Rob Collins en 1996, ainsi qu'aux problèmes d'addiction du chanteur Tim Burgess. Phénix musicaux, The Charlatans se sont relevés transformés, mais raffermis, de ces épreuves.
La nouvelle pointe zen dans "Modern Nature" est indéniable, dans le titre d'ouverture mais aussi dans "So Oh" et "Keep Enough". Ailleurs, c'est un groove bien assis, aux sons chauds, qui rend hommage aux années 1970 de Curtis Mayfield, comme dans "Tall Grass".
On notera encore les beats "baggy" et les riffs bruts, autant d'allusions bien digérées à 25 ans d'existence.
Rhiannon Giddens, de l'or dans la voix
Rhiannon Giddens a plus d'une corde à son banjo. Co-fondatrice du Carolina Chocolate Drops, qui revisite blues, country et folk du Sud, l'Afro-Américaine native de Caroline du Nord joue du violon et du banjo, avoue une passion pour la langue gaëlique, tout cela en marge d'un diplôme de Conservatoire où elle a étudié l'opéra.
C'est pourtant de sa voix - et quelle voix! - que son premier album, "Tomorrow is My Turn", tire toute sa puissance.
Le producteur T.Bone Burnett a dit d'elle: "Rhiannon est la suivante d'une longue lignée de chanteuses, telles Mahalia Jackson et Nina Simone."
La chanson "Waterboy":
Dans le creuset culturel de l'Amérique
Principalement composé de chansons du répertoire gospel, jazz, blues et country, "Tomorrow is My Turn" ne se laisse pourtant pas taxer d'"album de reprises".
Bien malin qui reconnaîtrait du premier coup la fameuse "Black is the Color" de Nina Simone... "Cette chanson a été reprise des millions de fois. J'ai voulu prendre une autre direction", explique R.Giddens au sujet des paroles qu'elle a pris la liberté de modifier.
Tous écrits par des femmes, les titres illustrent le creuset culturel et musical américain, où la chanteuse marche dans les pas de P.Cline, Elizabeth Cotton, Jean Ritchie ou Dolly Parton.
Joseph d'Anvers et les "Matins Blancs"
Sur "Les Matins blancs", Français Joseph d'Anvers a tout fait tout seul. L'opus, son quatrième album, a été autoproduit, notamment grâce à la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank.
L'enthousiasme des donateurs pour le nouveau projet de l'artisan pop a culminé à 12'345 euros en un mois.
De quoi redonner courage à celui qui a rompu sa collaboration avec le label Atmosphériques. D'autant plus que l'homme est bien entouré: Miossec, Dominique A et Lescop lui écrivent chacun un texte, que Joseph d'Anvers met en musique. Une pop élégante, pour 14 titres au service de l'amour.
Le clip de "Surexposé":
Katharina Kubicek
Les sorties CD
Scorpions, "Return To Forever" (20 février)
Kid Rock, First Kiss (20 février)
High Flying Birds, Chasing Yesterday (27 février)
Nneka, My Fairy Tales (27 février)
Madonna, "Rebel Heart" (6 mars)
Marc Almond, "Velvet Trail" (9 mars)
Yael Naim, "Older" (16 mars)
Dominique A, "Eléor" (16 mars)
Angelique Kidjo, "Sings" (24 mars)
The Prodigy, "Day Is My Enemy" (27 mars)
Marina & The Diamonds, "Froot" (3 avril)
Lana Del Rey, "Honeymoon" (14 août)
Mort de Steve Strange, la voix de Visage
Steve Strange, chanteur du groupe Visage, s’est éteint à 55 ans jeudi à Charm el-Cheikh, en Égypte. Le chanteur du groupe Visage, au sommet des charts en 1980, serait mort des suites d’une insuffisance cardiaque.
Le Gallois restera dans les mémoires comme l’homme d’un unique tube mondial, le mythqiue "Fade To Grey", hymne new wave porté par un clip très esthétisant.