Les organisateurs du FIFDH ont présenté mardi un menu très riche. Quelque 160 invités participeront au festival, 15 débats sont prévus et 44 films sont au programme, dont huit premières internationales.
Fort de son succès, le FIFDH triple sa capacité d'accueil à Pitoëff ainsi que dans 14 sites partenaires dans tout Genève. L'an dernier, plus de 25'000 festivaliers y avaient assisté en dix jours, soit 2000 de plus qu'en 2013.
Liberté d'expression et terreur djihadiste au menu
Le Festival s'ouvrira le 27 février avec le film "Caricaturistes, fantassins de la démocratie" de Stéphanie Valloatto, en hommage aux caricaturistes de "Charlie Hebdo" assassinés le mois dernier.
Terreur répandue par les groupes djihadistes, sort des réfugiés aux portes de l'Europe, tragiques destins des lanceurs d'alerte, femmes faiseuses de paix, comptent aussi parmi les thèmes phares.
Des débats d'actualité sur les leçons de l'Ebola, la conférence de Paris sur le climat sont également au menu.
ats/sbad
Des invités d'exception
Les perspectives de paix entre Israël et la Palestine seront débattues une fois encore avec Micheline Calmy-Rey, Leïla Shahid, Avraham Burg et Roland Steininger, du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE).
Charles Aznavour et le grand reporter Robert Fisk parleront du centenaire du génocide arménien.
Le journaliste du Guardian Ewen MacAskill évoquera la cybersurveillance et l'affaire Snowden.
Les organisateurs annoncent aussi la venue de la célèbre opposante chinoise Rebiya Kadeer, héros de la lutte des Ouïghours pour l'autodétermination, et de la maire de Lampedusa Giusi Nicolini, confrontée à l'afflux sans précédent d'immigrés en provenance de Libye.
Jury étoffé
Eric Cantona sera le président du jury "documentaires de création", aux côtés de l'écrivain algérien Yasmina Khadra, auteur de "L'Attentat", la romancière et cinéaste sino-britannique Xiaolu Guo, la chanteuse et actrice malienne Fatoumata Diawara et le documentariste suisse Fernand Melgar.
Ils remettront le Grand Prix de Genève, doté pour la première fois conjointement par la Ville et le Canton.
Le jury "fictions et droits humains" sera présidé par l'actrice canadienne Arsinée Khanjian, muse d'Atom Egoyan, aux côtés du photographe et cinéaste suisse Germinal Roaux, de la productrice Joëlle Bertossa, ainsi que de l'avocat Philippe Cottier.